750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2008

Cheesecake vanille, coulis citron & limoncello

cheesecake

Le cheesecake est tout un art et ce n'est pas Loukoum qui dira le contraire, j'ai d'ailleurs bien étudié sa leçon avant de ma lancer à nouveau dans la réalisation de cette pâtisserie que j'affectionne tout particulièrement. J'ai également regardé du côté de Keda Black et son p'tit bouquin (Cheesecake) très bien fichu. Même si j'ai très envie de tester les versions carambar, caramel au beurre salé et banane, j'avoue que l'association me paraît trop sucrée car le cheesecake à besoin d'un coup de fouet. La texture riche et fondante avec une -grosse- pointe de sel doit trouver son allié et quoi de mieux qu'un coulis fruité et acide ? Pour moi ce sera citron jaune et limoncello (liqueur de citron) mais vous pouvez également le napper d'un coulis passion ou fruits rouges qui ira à merveille.

cheesecake_044_copie cheesecake_112_copie

Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm: 175 gr de biscuits petits bruns de lu (ou petit beurre, sablé breton, spritz etc), 75 gr de beurre salé, 300 gr de fromage frais (j'ai utilisé le fromage frais nature de chez leader price), 300 gr de ricotta, 120 gr de sucre, 3 oeufs, 1 gousse de vanille, le zeste d'un citron non traité. Coulis : 15 cl de jus de citron (+/- 4 citrons), 5 cl de limoncello, +/- 3 cs de sucre en poudre.         

cheesecake_035 cheesecake_096 cheesecake_093 cheesecake_113

Préparation : Préchauffer le four à 180° (th6). Réduire les biscuits en miettes (pas trop fine sinon la pâte sera ramollo), faire fondre le beurre et l'ajouter aux miettes, mélanger. Mettre le mélange au fond du moule et tasser en faisant remonter un maximum de pâte sur les côtés, cette opération est assez délicate et demande de la patience, pour ma part la pâte avait tendance à s'éffriter en arrivant vers le haut, mais avec un peu d'application on y arrive ;-) Passer le moule une dizaine de minutes au four. Sortir le moule du four et réserver. Baisser la température à 140° (th3/4). Battre les fromage pendant 30 secondes pour les assouplir, ajouter le sucre puis les oeufs un par un en battant bien entre chaque ajout, terminer en ajoutant le zeste et la les graines de la gousse de vanille en battant juste assez pour les incoporer. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1h. Laisser refroidir dans le four et mettre le cheesecake au frais pour 24h. Coulis (à préparer 1h avant de servir): dans un casserole mettre tous les ingrédients et faire chauffer doucement jusqu'à obtenir une texture sirupeuse.

Le lendemain, démouler, découper et napper généreusement de coulis frais

cheesecake_087 cheesecake_104 cheesecake_078

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce cheesecake, c'est une merveille à regarder, je n'ose imaginer son goût ... Bravo, les photos sont magnifiques.
K
Touria, le limoncello est une liqueur de citron italienne
T
bravo mais moi je sais pas ce que veut dire "limoncello" est ce un jus de citron ou quoi???????????????????<br /> <br /> help please
K
Sylvain,tu sais que c'est bientôt Noël ? :p
A
beurk degeu<br /> <br /> <br /> <br /> sylvain
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité