cheesecake

J’ai ce cheesecake en obsession depuis un bon moment. En fait  à chaque fois que je feuillette le livre "Pure gourmandise" (Marabout), je coasse d’envie devant cette recette qui –à mes yeux- illustre parfaitement la fameuse pâtisserie new-yorkaise. La promesse ? Un biscuit sablé nappé d’une crème généreuse, piquée d’une pointe citronnée. 

Seule difficulté ? Remplacer avantageusement le fromage Philadephia  que l’on peut dénicher à prix d’or dans certaines épiceries spécialisées comme thanksgiving ou Lafayette gourmet, la grande épicerie du bon marché (pour Paris). Certains préconisent du Kiri, d’autres du Saint-moret ou encore du Maroilles ßchassez l’intrus :p Finalement  le meilleur compromis serait le moins cher, il s’agit du fromage frais vendu chez leader-price.

cheesecake_au_citron

Pour ce qui est des biscuits l’on peut remplacer les petits-beurre par des spéculoos, des digestives biscuits (vendus aussi en épicerie spécialisée), des sablés.

Ingrédients

cheesecake_au_citron_2__12_

Préparation

Mixer les biscuits jusqu’à obtention d’une poudre fine. Mon blender s’étant suicidé sur le carreau de ma cuisine j’ai mis les biscuits dans un sachet et j’ai passé le rouleau à pâtisserie.

cheesecake_au_citron__2_ cheesecake_au_citron__3_  cheesecake_au_citron__5_

Les derniers morceaux (les oreilles ^_^) n’ont pas résisté au final façon "pilonnage".

cheesecake_au_citron__6_

Ajouter le beurre (demi-sel c'est mieux), mixer ou malaxer pour obtenir un mélange homogène.
Etaler uniformément la préparation sur le fond et les côtés d’un moule à charnière d’un diamètre de 22 cm . Couvrir et placer au frais pendant 30 min.

cheesecake_au_citron__8_ cheesecake_au_citron__14_

Préchauffer le four à 180° (th6).

Battre ensemble le fromage frais, le sucre et le zeste de citron. Puis incorporer les œufs un par un sans cesser de fouetter.

cheesecake_au_citron__10_ cheesecake_au_citron__13_

Verser la garniture dans le moule et faire cuire 50 min à 1 h, jusqu’à ce que le cheesecake soit ferme, vérifier la cuisson de temps à autre et réduire éventuellement le thermostat si le gâteau colore trop. Le sortir du four et le laisser refroidir à température ambiante.

La sauce citron

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier résistant à la chaleur et faire chauffer au bain-marie, au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laisser cuire 20 min sans cesser de remuer (l’eau ne doit surtout pas bouillir), jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer aussitôt le saladier de dessus la casserole et laisser refroidir à température ambiante.         

cheesecake_au_citron_2__2_1


Napper le gâteau de sauce citron et réserver au moins 3 heures au frais, démouler au moment de servir.

cheesecake_au_citron_2__3_

cheesecake_au_citron_2__5_

Comme dirait cette bonne vieille pub ROC qui  tente de nous extorquer nos petits deniers à nous pauvres femmes : promesse tenue ! Sauf que cette recette n’est pas une arnaque ! A la première bouchée, le sourire de contentement nous remonte les pommettes (mais point les fessiers malheureusement). Si vous souhaitez une autre déclinaison de cheesecake (excellente dans son genre), en voilà une plus aérienne à base de faisselle, que même il s’agirait de la recette du cuisinier  du Prince Charles, idéal pour frimer dans les soirées Ferrero.