750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2011

Cookies pépites de chocolat noir-lait et noisettes

tollhousejan42mcc

 

Un cookie est parfait quand selon moi  : Il n'est pas trop épais ; Il est "soft baked" c'est à dire avec un bord légèrement croustillant mais un coeur mi-cuit et fondant ;  Il est bien beurré avec une belle pointe de sel ; Il contient de grosses pépites de chocolat et un fruit à coque. Réussir à obtenir ce résultat est loin d'être simple, j'ai testé -avec quelques adaptations côté ingrédients mais ayant suivi scrupuleusement le modus operandi- la recette du blog tronche de cake, so ? Et bien le goût était extra (la pâte crue est également une damnation) mais ayant laissé cuire mes cookies 11 min ils étaient un poil trop cuit, j'ai un four qui chauffe un peu fort il est vrai. A 10 min j'ai jeté un oeil et légèrement tâté un spécimen, il m'a semblé limite, j'ai eu tort, il fallait sortir la plaque. Je pinaille  mais il me reste une demi portion de pâte au frais,  je vais retenter en me tenant à 10 min. Je n'ai fait qu'avec 80% des ingrédients (la faute à pas assez de beurre)  de la recette initiale et formé un boudin de pâte de 3 cm au lieu de 5 cm comme indiqué, cela à certainement joué également.  Et les ingrédients dans tout ça ? et bien prenez votre chocolat et fruit à coque favori, pour ma part un mélange de chocolat noir pour la profondeur et lait pour la douceur avec des noisettes grillées.

     cookies chocolat noisettes (1) cookies chocolat noisettes (2)

Ingrédients (je vous mets la quantité initiale) : 140 gr de beurre aux cristaux de sel ; 230 gr de vergeoise blonde ; 1 oeuf à température ambiante ;  240 gr de farine (T55 si possible) ; 3/4 cc de levure chimique ; 100 gr de chocolat noir haché en grosses pépites (pâtissier ou pistoles) ; 100 gr de chocolat au lait haché en grosses pépites (Nestlé pâtisserie ou pistoles) ; 80 gr de noisettes grillées à sec et hachées 

cookies chocolat noisettes (7) cookies chocolat noisettes (3)

Préparation (à faire 24 h à l'avance) : Sortir le beurre à l'avance afin qu'il soit bien mou, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à obtenir une texture mousseuse et légère, ajouter l'oeuf et battre à nouveau, incorporer la farine et la levure. Ajouter les pépites de chocolat et les noisettes, mélanger une dernière fois. Mettre la pâte sur du film alimentaire et former un boudin de 5 cm de diamètre, entreposer au frais pour 24h (jusqu'à 72h). Préchauffer le four à 175°, enlever le film alimentaire et découper des tranches de 1 cm d'épaisseur, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10/11 min (pas plus !). Transvaser les cookies sur une volette et déguster, tièdes ils sont terribles
 ... 
 cookies chocolat noisettes (4)
Ma quête du cookie parfait continue même si on a tout mangé dans la soirée, parce que quand même...ils étaient très bons ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam j'en ai les dents qui frétillent
K
Palaisdeslys, ils sont perfectibles ;-)<br /> <br /> Sandra, j'espère un retour d'impression :)
B
beaux très beaux...
S
Les photos donnent envie ! Ils sont bien garnis, ça donne faim ! Je vais tester ta recette, merci.
S
C'est une superbe idée.<br /> Bises
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité