750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2011

Tarte aux amaretti & ganache pralinée

amaretti

Dans mes favoris depuis quelques semaines, il me tardait de tester la recette de Nanou : un fond de tarte à base d'amaretti et une ganache alliant pralinoise et un peu de chocolat noir, un véritable délice très simple à réaliser.   J'ai légèrement diminué la quantité d'amaretti et utilisé du beurre aux cristaux de sel pour faire swinguer le chocolat praliné. Entre la base biscuitée aux amandes et pointe de sel et la ganache qui rappelle le Nutella, cette tarte est absolument irrésistible !

   Tarte amaretti et ganache pralinée (9) Tarte amaretti et ganache pralinée (3) 

Ingrédients :  Pour la base : 200 gr d'amaretti, 80 gr de beurre (cristaux de sel pour moi) Pour la ganache : 200 gr de chocolat pralinoise, 50 gr de chocolat noir, 200 gr de crème liquide entière, 20 gr de beurre 

     Tarte amaretti et ganache pralinée (5) Tarte amaretto ganache pralinoise 11 (1) 

Préparation : Eventuellement réserver quelques amaretti pour la déco finale. Réduire les amaretti en poudre grossière, faire fondre le beurre et l'ajouter aux amaretti, bien mélanger. Tapisser de cette préparation le fond d'un moule à tarte, bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère. Vous pouvez faire remonter la préparation sur les rebords, je n'ai pas eu la patience et ça ne change rien au résultat ;-) Faire cuire le fond de tarte 5 min à 170° (th 6/7). Laisser refroidir le fond de tarte. Préparer la ganache : Amener la crème liquide à ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter la pralinoise et le chocolat noir. Laisser reposer pendant 2 à 3 min sans toucher à la préparation. Remuer jusqu'à lisser la préparation et finir en incorporant  le beurre en petits morceaux. Verser la ganache sur le fond de tarte, laisser prendre à température ambiante, décorer avec les amaretti et entreposer quelques heures au frais.

     Tarte amaretti et ganache pralinée (6) Tarte amaretti et ganache pralinée (7) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie tarte! Je vous invite à la poster sur CuisiCook.com ;)! A bientôt?
P
ça a l'air très bon!
J
Wahou, la texture de la ganache donne envie d'y plonger !!!
P
Oh la la les dernières photos sont une invitation à la gourmandise!! Magnifique, il faut que je teste ça!
C
Ah vi, et aussi, je lance le prochain Muffin Monday sur le thème Tea Time ....<br /> Alors si le coeur t'en dis ;)
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité