le grand restaurant

Je comptais faire un nouveau billet triparigot et puis finalement j'ai eu un tel coup de coeur pour le restaurant Septime (clin d'oeil à L.De Funès) que j'ai décidé de lui faire un article. Je vais peu au restaurant  et je suis loin d'être une experte mais à mon sens cette table a tout pour elle : un accueil souriant et attentionné sans être obséquieux, une très belle salle à la déco brute et chaleureuse, des plats travaillés, lisibles et délicieux et ... une addition toute douce. J'ai vraiment l'impression que le chef Bertrand Grebaut (ex-chef de l'Agapé, passage chez J.Robuchon et A.Passard) a souhaité démocratiser la grande cuisine en la mettant à la portée du plus grand nombre, un menu complet avec un verre de vin à 26 e à ce niveau de qualité ça ne doit pas courir les rues à Paris.

Tous les jours un nouveau menu, la carte est courte, elle met l'accent sur les produits

Septime (1)

Un velouté de champignons, oeuf cuit à basse température, croûtons,  sarrasin frit et quelques pousses/copeaux de champignon. Tout se combine merveilleusement, c'est un plat à la fois régressif et raffiné, le sarrasin frit est une découverte, des billes maltées et croustillantes qui donnent du pep's à l'ensemble ! 

   champignon oeuf de poule Septime (2)

Du boeuf rosé en fines tranches -mais pas en carpaccio- copeaux de radis rose, échalottes, râpée de foie gras, j'ai goûté et apprécié mais en toute franchise j'étais tellement subjuguée par mon velouté de champignons que je n'ai pas cherché plus loin,  Jé à adoré. 

Tablée boeuf radis rose foie gras

On dirait des tableaux, non ? :) Pour moi Cabillaud, verdure et un condiment de citron. Le poisson était cuit à la perfection, des écailles charnues et nacrées, un condiment-citron de naturelle et belle compagnie. J'ai découvert ces petits poireaux cuits à la plancha, extra.  Un plat vif, frais, délicat et dodu. Quant à la canette, une composition d'automne, pour le coup j'ai goûté et retenu une viande rosée, nickel,  avec un purée de carotte d'une totale suavité. Quelques légumes oubliés -ou pas d'ailleurs- et des échalottes confites qui ont rendu Jé extatique.

Cabillaud verdure citron confit canette radis rose crosne

Le petit dessert, j'ai un peu tiqué quand j'ai vu la taille de la part mais c'était amplement suffisant. Sur une pâte sablée, une crème vanillée à base de petit suisse, un lemon curd et quelques suprêmes d'orange et pomelo.  C'est croustillant, crémeux,  acide ... parfait.

tarte p'tit suisse vanille agrumes Salle

D'autres comptes rendus  : Caroline Mignot Tables à découvert ; Chantal Assiettes gourmandes ; La food box

Septime
80, rue de Charonne
75011 Paris
01 43 67 38 29

Fermé samedi midi, dimanche et lundi.  Fermé samedi midi, dimanche et lundi. 

Un conseil ? Réservez ! 12H30 c'était idéal, quasi personne donc le choix de la table et le plaisir d'observer la brigade qui débute le service.