750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2009

La pâtisserie des rêves (Philippe Conticini)

Philippe_Conticini

La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini fait le buzz depuis son ouverture le 1er septembre. Son idée a été de reprendre certains grands classiques de la pâtisserie française comme la tarte au citron, le Paris-Brest, le Saint-Honoré ou encore l'éclair, de les retravailler pendant des mois pour aboutir à un résultat exceptionnel.

La_p_tisserie_des_r_ves_001__14_ La_p_tisserie_des_r_ves_2_008 La_p_tisserie_des_r_ves_001__22_    

L'originalité de la boutique tient dans la présentation des pâtisseries. Une grande table circulaire  au mileu de  la boutique présente les pâtisseries sous cloche, une fois votre choix fait, une charmante vendeuse vient prendre votre commande et c'est dans l'arrière boutique que vos pâtisseries sont mises en boîte. Ce concept permet à chacun de papillonner autour de la table pour faire son choix et d'optimiser la conservation des produits.

La_p_tisserie_des_r_ves_001__12_

La_p_tisserie_des_r_ves_001__8_ La_p_tisserie_des_r_ves_001__7_

Les viennoiseries ont également une belle place avec des brioches, chaussons aux pommes, kouign aman ... Une prochaine fois peut-être ?

La_p_tisserie_des_r_ves_001__3_ La_p_tisserie_des_r_ves_001__13_

Mon envie  s'est portée sur le Saint-Honoré et la tarte au citron, Jé à quant à lui opté pour la tarte tatin et l'éclair au chocolat.

La_p_tisserie_des_r_ves_2_010

J'attendais énormément (trop peut-être) du Saint-Honoré car c'est un souvenir d'enfance. Ma grand-mère avait pour habitude d'en acheter chaque dimanche à l'une des pâtisseries de son village, Montesquieu-Volvestre, aujourd'hui fermée pour cause de retraite. Je me souviens d'un gâteau avec une crème fouettée dense, crémeuse et vanillée, des choux garnis d'une crème relevée d'une pointe de rhum, d'un caramel fin et craquant...Ma madeleine de Proust. La version de P.Conticini est généreuse à souhait mais quelques bémols : la pâte feuilletée s'effrite beaucoup et même si l'on est dans la volupté il a manqué à mes papilles le twist apporté par le rhum brun, et puis elles sont où les graines de vanille ? La tarte au citron était excellente, j'ai trouvé délicieux le confit de citron câlé entre la pâte sablée et la crème. La tarte tatin est pour nous le dessert le plus réussi, les pommes finement tranchées sont confites à coeur et le petit crumble en plus de la pâte feuilletée inversée était savoureux, dommage que la portion fût un poil petite. Enfin, l'éclair au chocolat qui pour le coup a vraiment était interprété, point de glaçage mais un tube en chocolat à la place. L'éclair était fourré d'une crème légèrement mousseuse. Jé a beaucoup aimé, pour ma part nous sommes loin de l'original, c'est peut-être l'absence de glaçage qui fait pour moi partie intégrante de ce must.   

La_p_tisserie_des_r_ves_2_013 La_p_tisserie_des_r_ves_2_032
La_p_tisserie_des_r_ves_2_036 La_p_tisserie_des_r_ves_2_020 

Au final ? Certes nous nous sommes régalés, des pâtisseries excellentes, de grandes qualité mais rien de révolutionnaire pour nos papilles, j'attendais vraiment davantage compte tenu de l'engouement massif et sans réserve. Quant aux prix, il faut compter environ 5e par gâteau, ce qui est raisonnable compte tenu de la qualité des produits et de tous les détails haut de gamme comme les pics pour câler les pâtisseries dans leur -très jolies- boîtes, le service délicat et de bon conseil.

La_p_tisserie_des_r_ves_2_048_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
juste deux mots: j'en veux!!!!!
B
J'ai récemment fait une petite dégustation made in la patisserie des reves.. ils ont bcp (peut être trop?) misé sur le marketing : jolie boutique, couleurs flashy, boites à gateaux adorables...mais globalement g été assez déçue sur la qualité, bcp de buzz pour pas grand chose !<br /> <br /> j'ai testé l'éclair au choc, le paris brest, la tarte citron meringué; le st honoré et le cylan (gateau au choc blanc/jasmin). <br /> <br /> Déçue par l'éclair, le paris brest et le st honoré : gâteaux à mon avis pas frais (peut être pas de chance ce jour là) car feuilletage trop mou, crème qui ne se tient pas bien.. pour l'éclair, la présentation en cylindre n'a aucun intéret et plaisir gustatif bof même si chocolat de bonne qualité ; le paris brest n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est sa forme ; et le st honoré BCP trop LOURD et GRAS !<br /> <br /> passons au positif : la tarte citron meringuée est pas mal, du très classique bien réalisé mais j'en ai mangé des meilleures.. le cylan (choc blanc + jasmin) assez fin mais sans plus ; pour des gâteaux de ce genre, tendance raffiné et léger, je préfère ceux de sadaharu aoki.<br /> <br /> je suis contente d'avoir testé cette patisserie, mais je n'y retournerai pas. Elle vaut le coup d'oeil si on aime les boutiques design mais il y a de meilleures enseignes sur paris (ladurée pour les classiques, hermé pour les expérimentaux et aoki pour les fusions entre autres)
N
Montesquieu-Volvestre! Ça alors!<br /> J'y avais découvert une magnifique pâtisserie un dimanche après-midi où je faisais une balade avec une copine entre deux séances de révisions....Tu viens de me ramener plus de 20 ans en arrière... C'est sans doute la pâtisserie où se fournissait ta grand-mère, leurs gâteaux étaient excellents!
L
hum!!!!!tres beau j adore la patisserie française<br /> bravo et bonne contunuation vous nous faites rêvés
C
J'avais déjà entendu parlé de cette patisserie dans un bouquin mais maintenant je rêve de monter à Paris
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité