Gâteau d'automne (carotte, potimarron, fruits secs, épices...)
Nous y voilà enfin ! Ma saison chérie est bien là avec son cortège de symboles que j'affectionne tant. A moi les cueillettes de pommes, les corbeilles de noix et curbitacées, les soupes doudous, les plats mijotés, les ambiances ouatées à la bougie, les journées fraîches et ensoleillées ... Mon seul regret, ne pas avoir de cheminée, pour y faire cuire des patates sous la braise, lovée dans un plaid au fond d'un fauteuil club (ok je me réveille ;-) Mais à peine le temps de profiter de cette saison que la mairie a accroché les décos de Noël et mon Monop' de mettre les chocolats en rayon, 2 mois avant l'arrivée du barbu ?!? Je pressens que d'ici là je serai en overdose de truffes et foie gras avant même d'avoir mis le couvert. Dommage cette précipitation à tout crin, ça ne me laisse même plus le temps de me languir ... Camarades je brandis donc cette recette comme un étendard aux notes automnales ! ^_^ Je suis partie de l'idée d'un cake à la carotte et j'y ai incorporé du potimarron râpé en plus. Autant j'avais déjà cuisiné la courge muscade, autant le potimarron ne m'était familier que de par sa bouille. Côté saveur je pense qu'elle est trop subtile pour se démarquer dans un cake aussi "typé" que vous pourrez donc pâtisser "tout carotte". Ce gâteau est dépourvu de beurre et d'huile, j'aime bien les textures rustiques, mais pour davantage de moelleux, on peut rajouter un peu de jus d'orange ou 1 petite carotte râpée. Chez moi il est parti dans la journée, il est idéal avec un mug de thé au lait.
Ingrédients (1 cup = 25 cl) : 1 cup de farine, 1/2 cup de carotte râpée, 1/2 cup de potimarron râpé, 1/4 cup sucre rapadura, 1/2 cup de cerneaux de noix concassées (en réserver 4 pour la déco), 1/4 cup de raisins secs, 2 petits oeufs battus, 6 cl de jus d'orange, 1/2 sachet de levure , épices à votre goût : cannelle, gingembre, girofle... une larme de rhum brun Glaçage : 100 gr de fromage frais type Saint-Môret (j'utilise le "nature à tartiner" chez lp/franprix), 2 CS de crème fraîche entière, 2 CS de sucre glace.
Préparation : Mettre les raisins secs dans un bol, recouvrir d'eau brûlante, ajouter le rhum et laisser gonfler. Mélanger la courge, la carotte, les noix, les raisins, le sucre. Ajouter le jus d'orange et les oeufs. Incorporer la farine préalablement mélangée à levure et les épices. Mettre dans un petit moule à cake garni d'une feuille de papier sulfurisé si il n'est pas en silicone Faire cuire +/- 30 min à 180° (th6). Laisser refroidir le gâteau et préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients (ajuster le sucre glace à votre goût). Etaler sur le biscuit froid, décorer de quelques cerneaux de noix et réserver une nuit au frais.
Cette recette participe au thème "COURGES" A Vos Casseroles #22 d'Ô DELICES