750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2008

Cake tout citron inspiré de T.Deseine

lemon_cake

Grüt ! Un passage en vitesse entre deux cartons. Ce déménagement ou plutôt cette installation est interminable : appliques pas posées, sacs de fringues dans le salon à trier, armoire à poser, chat qui fait pipi sur la couette en signe de protestation et se fait la manucure sur mon nouveau canapé, matos à peinture dans le couloir, plan de travail de la cuisine pas monté (ni pensé d'ailleurs), store à installer, dos flingué etc etc Pourtant je suis râââvie ! 20 minutes à pince du boulot, loyer moins prohibitif, p'tit appartement tout clean, Paris à un saut de métro... Et sinon paraît que c'est les fêtes de fin d'année, alors si je devais faire un seul voeu, ce serait de ne plus  entendre avant chaque phrase "C'est juste bon/beau/super... insupportable" ou alors juste dans "le dîner de cons " !

- Il s'appelle Juste Leblanc
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. "Leblanc", c'est son nom, et c'est "Juste" son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ?
- Oui.
- Et bien lui, c'est pareil : c'est Juste !

Bon et sinon j'avais très envie d'une pâtisserie à base de citron bien "clac'langue", après avoir fouillé la toile j'ai trouvé mon bonheur chez Aurélie. Une recette de Trish Deseine, que j'ai adaptée en y ajoutant des dés d'écorces de citron confit, et un glaçage au citron pas du tout maison mais très bon. Le tout est à la hauteur de ce que j'espèrais : Un gâteau moelleux, fondant sous une coque  de sucre délicatement citronnée et  ma foi  plutôt léger.

cake_au_citron_trish_011_copie cake_au_citron_trish_013

Ingrédients : 150gr de farine, 80 gr de sucre (150 gr dans la recette d'origine, diminué en raison du glaçage), 50 gr de beurre demi-sel mou, 2 oeufs, 12.5 cl de lait, 1 sachet de levure, 1 citron, 40 gr d'écorces de citron confites en petits cubes, 1 petit pot de glaçage citron ou maison comme ici
Préparation : Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre, au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le lait. Enfin, dans un autre récipient, tamiser ensemble la farine et la levure. Verser ensuite alternativement le mélange oeufs-lait et la farine-levure dans le premier saladier (celui contenant beurre-sucre), en mélangeant bien entre chaque ajout. Finir en incorporant le zeste du citron et les écorces de citron confites. La pâte doit être lisse, souple et légère. Verser dans un moule à cake et faire cuire une trentaine de minutes à 180°. A la sortie du four piquer le cake sur toute sa surface et verser le jus de citron sur le dessus, laisser refroidir dans le moule. Terminer en nappant de glaçage au citron et parsemer de quelques dés d'écorces de citron confites, laisser figer et déguster.

cake_au_citron_trish_008 cake_au_citron_trish_018

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lingala, merci pour ce retour de recette ! ;-)
L
Très bon! très frais! très léger! Je viens de le servir au dessert, mon homme était ravi, ma voisine aussi!<br /> <br /> Le blog est vraiment super et les photos sont magnifiques! Bravo! :°)
N
suffit que je lise citron "et hop" çà y'est des petits picotements de part et d'autre du palais!!! je c que je suis bizarre lol merci!!!<br /> <br /> tu n'es pas Madeleine, sa soeur?roooooo jte taquine
K
sa a lair tres bon . merci
M
Un cake qui me semble aussi beau que bon... :)
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité