750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2009

Marbré pistache & citron

pistachios

J'aime bien faire un tour chez Lafayette Gourmet ou La grande épicerie du Bon Marché, on y trouve souvent des produits exclusifs, de qualité et originaux (chez Monoprix aussi d'ailleurs...). Certes, l'ambiance y est souvent *Prout prout touriste, robe Maje et sac au creux du coude* mais on y déniche souvent des petits trésors comme cette pâte de pistache. C'est un produit  100 %  pistache de Bronte, rien de plus rien de moins, pas de colorant et pas d'arôme ajoutés. Hier je me suis décidée à l'utiliser dans un cake marbré avec une option citron pour donner un *twist* au tout. J'ai beaucoup aimé la saveur conférée par cette pâte naturelle, la pistache est à la fois douce, profonde et subtile. Ceci dit, Jé s'est plaint (après 2 parts quand même) de son goût trop discret ! C'est sûr que nous sommes loin du goût pistache industrielle à base d'arôme d'amande amère, pratique qui nous ferait presque oublier sa saveur originale. Cette recette est à décliner à l'humeur, la base vient de "Pâtisseries maison" (F.Edelmann), elle est nickel, le marbré est moelleux & tendre.

    marbr__pistache_citron_020_copie marbr__pistache_citron_038

Ingrédients : 190 gr de farine, 1 cc de levure chimique, 125 gr de beurre demi-sel en pommade, 140 gr de sucre en poudre, 5 cl de lait, 3 oeufs, 1 citron jaune, 4 CS de pâte de pistache (à adapter selon la pâte que vous utilisez)
Préparation : Préchauffer le four à 160° (th 5/6). Travailler le beurre pommade et le sucre  énergiquement jusqu'à obtenir une texture homogène, incorporer les jaunes d'oeufs, la farine, la levure puis le lait légèrement tiédi. Diviser la pâte dans deux saladiers, dans une ajouter la pâte de pistache et dans l'autre le jus de citron (la prochaine fois je mettrai le zeste en plus), mélanger et réserver. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige.  Incorporer les blancs montés dans chaque pâte. Dans un moule a cake (beurré et fariné si il n'est pas en silicone), verser les deux pâtes en les alternant ( en 4 ou 5 couches). Enfourner pour une cinquantaine de minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

marbr__pistache_citron_049_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cuisinouli, t'inquiètes j'avais compris ! :) Ravies que ce marbré soit passé par ta cuisine & à bientôt
C
bon ben je viens d'y regouter avce un tit café et il est trop bon <br /> je sais qu'avec ce délicieux marbré mes jolies courbes vont être enchantées mais c'est pas grave j'assume totalement de venir sur ce blog et de me faire plaisir <br /> <br /> alors essayer le <br /> l'est crop bon
C
non je ne voulais pas te faire concurrence ...je me suis trompée en écrivant <br /> désolée ...<br /> bonne journée a toi
C
et bien tout d'abord merci pour ce blog <br /> je te visite de temps en temps et la je voulais me lancer dans ce marbré <br /> alors c'est une vraie réussite sauf que je n'ai pas encore trouvé de pâte de pistache alors j'ai fais choco amande et vanille <br /> bon je voulais te faire concurrence mais je voulais absolumnet essayer le déroulement de ta recette et bien elle est adoptée <br /> <br /> je vis au Québec et je tiens un service de garde pour les touts petits et bien on se régale <br /> <br /> voici un lien pour voir les photos de ma réussite gourmande grâce a toi <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/23045120@N05/<br /> <br /> merci beaucoup de ce partage
K
Celui-là je le note, il me fait trop envie, et en + il me reste de la pâte à pistache lol
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité