starbucks_azuki_frap_poster

Depuis 2 mois c'est le dawa côté santé donc je cavale le praticien...je crois que je vais finir par contacter docteur House...d'ailleurs si tu connais ou si tu es (qui sait !) un wonderbon Doc'ORL sur Paris ben mail moi !
Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, j
e l'ai d'abord vu chez Lilizen qui avait succombé en  le découvrant chez Natalia et depuis des mois cette recette me trottait dans la tête, c'est la seconde fois que je la réalise...si vous êtes amateur de crème de marrons vous aimerez ce dessert à base d'haricots azukis, on obtient une fondant suave & subtil...irrésistible, cependant je vous recommande de le faire avec du beurre demi-sel à la place du fromage blanc, c'est bien meilleur ;-).  Mais les haricots azukis kesako ?  Cest l'une des espèces de haricots rouges les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu'en pâtisserie asiatique. Dans les cuisines chinoise, japonaise et coréenne, les haricots azuki sont presque toujours consommés sucrés, bouillis avec du sucre, et consommés tels que ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante (Wikipédia). A faire soi-même ça prend un peu de temps mais j'ai lu que l'on pouvait trouver de la pâte d'azukis déjà préparée en épicerie asiatique, quant aux haricots on peut en acheter en magasin bio.

azukis_005_copie Azuki_006

Ingrédients : 150 gr d'haricots azukis, 150 gr de sucre, 4 oeufs, 125 gr de fromage blanc 40% mg ou 125 gr de beurre demi sel fondu, 2 CS de farine, 2 pincées de sel (si vous utilisez du fromage blanc), 1 gousse de vanille, 2 bouchons de rhum blanc

Préparation : Pour la pâte d'azukis, j'ai pris
la recette de deborah en y ajoutant les graines d'une gousse de vanille en fin de cuisson et j'ai terminé en mixant la pâte au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ensuite j'ai parfumé la pâte avec deux bouchons de rhum blanc. Puis, incorporer le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sel et la farine,  bien mélanger entre chaque ajout. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Mettre l'appareil dans un moule à manqué et faire cuire 35/40 min à 180° (th6). Laisser reposer une nuit au frais, servir en petites parts saupoudrées de sucre glace ou de cacao.

Azukis_028 Azukis_007_copie