Gâteau au fromage blanc alsacien
Je louchais depuis un moment sur la fameuse tarte au fromage blanc alsacienne (avec l'option sans pâte brisée) mais impossible de trouver l'ingrédient incontournable -à en croire de nombreuses recettes -la poudre pudding parfum chantilly ou vanille (marque Dr Oetker). Après avoir cherché un peu partout et en bonne tête de mule décidée à pâtisser avec la poudre pudding j'ai envoyé un mail à la société pour savoir où je pouvais en dénicher. Réponse faite, j'ai filé à l'adresse indiquée, et c'est sous les yeux médusés de Jé que j'ai poussé mon hululement de statisfaction, un matin dans un Cora du 95 ! Le bonheur tient à peu de chose :)) C'est la deuxième fois que je fais cette recette, ce qui m'a permis de mieux l'adaper à mes goûts : J'ai bien fouetté la préparation entre chaque ajout d'ingrédient et j'ai diminué la température du four pour obtenir une texture fine et fondante. Côté ingrédients j'ai ajouté de la crème épaisse et le jus d'un-demi citron pour avoir la note twist que j'affectionne tant. Finalement on obtient un gâteau dense, crèmeux & frais avec cette saveur indéscriptible conférée par la poudre du doc'. Pour l'accompagner j'ai mélangé des myrtilles & framboises (Picard)avec un peu de sirop d'agave, vous pouvez aussi le déguster nature, juste poudré d'un peu de sucre glace.
Ingrédients : 600 gr de fromage blanc lisse à 20% mg, 25 cl de crème fraîche épaisse entière, 130 gr de sucre en poudre, 3 oeufs, le jus d'un demi citron, 3 cs rases de farine, 1 sachet de poudre pudding parfum chantilly
Préparation : Préchauffer le four à 160° (th5/6). Séparer les blancs des jaunes. Mettre ces derniers dans un récipient, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à obtenir une masse homogène et légèrement pâle. Ajouter la poudre pudding, la farine et continuer à battre, une fois la préparation lissée, ajouter le jus de citron et remuer à nouveau. Ajouter le fromage blanc et la crème fraîche et battre jusqu'à obtenir une masse bien lisse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à l'appareil au fromage blanc. Garnir un petit moule à manqué ou charnière (20 cm de diamètre) de papier sulfurisé, verser la préparation et faire cuire 1h15. Laisser refroidir à température ambiante puis laisser reposer une nuit au frais en ayant pris soin de recouvrir le gâteau d'une feuille de papier allu.