750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

Gâteau au fromage blanc alsacien

Alsacienne

Je louchais depuis un moment sur  la fameuse tarte au fromage blanc alsacienne (avec l'option sans pâte brisée) mais impossible de trouver l'ingrédient incontournable -à en croire de nombreuses recettes -la poudre pudding parfum chantilly ou vanille (marque Dr Oetker). Après avoir cherché un peu partout et en bonne tête de mule  décidée à pâtisser avec la poudre pudding  j'ai envoyé un mail à la société pour savoir où je pouvais en dénicher. Réponse faite, j'ai  filé à l'adresse indiquée, et c'est sous les yeux médusés de Jé que j'ai poussé mon hululement de statisfaction, un matin dans un Cora du 95 ! Le bonheur tient à peu de chose :)) C'est la deuxième fois que je fais cette recette, ce qui m'a permis de mieux l'adaper à mes goûts : J'ai bien fouetté la préparation entre chaque ajout d'ingrédient et j'ai diminué la température du four pour obtenir une texture  fine et fondante. Côté ingrédients j'ai ajouté de la crème épaisse et le jus d'un-demi citron pour avoir la note twist que j'affectionne tant. Finalement on obtient un gâteau dense, crèmeux & frais avec cette saveur indéscriptible conférée par la poudre du doc'. Pour l'accompagner j'ai mélangé des myrtilles & framboises (Picard)avec un peu de sirop d'agave, vous pouvez aussi le déguster nature, juste poudré d'un peu de sucre glace.

g_teau_fromage_blanc_alsacien_080 g_teau_fromage_blanc_alsacien_046_copie

Ingrédients : 600 gr de fromage blanc lisse à 20% mg, 25 cl de crème fraîche épaisse entière, 130 gr de sucre en poudre, 3 oeufs, le jus d'un demi citron, 3 cs rases de farine, 1 sachet de poudre pudding parfum chantilly

g_teau_fromage_blanc_alsacien_005 g_teau_fromage_blanc_alsacien_062 G_teau_fromage_blanc_009

Préparation : Préchauffer le four à 160° (th5/6). Séparer les blancs des jaunes. Mettre ces derniers dans un récipient, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à obtenir une masse homogène et légèrement pâle. Ajouter la poudre pudding, la farine et continuer à battre, une fois la préparation lissée, ajouter le jus de citron et remuer à nouveau. Ajouter le fromage blanc et la crème fraîche et battre jusqu'à obtenir une masse bien lisse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à l'appareil au fromage blanc. Garnir un petit moule à manqué ou charnière (20 cm de diamètre) de papier sulfurisé, verser la préparation et faire cuire 1h15. Laisser refroidir à température ambiante puis laisser reposer une nuit au frais en ayant pris soin de recouvrir le gâteau d'une feuille de papier allu.

g_teau_fromage_blanc_alsacien_019 G_teau_fromage_blanc_002_copie g_teau_fromage_blanc_alsacien_074

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alsacien déraciné, voilà longtemps que je cherchais à faire ce gâteau... Je crois que je vais me régaler! <br /> Chers amateurs de ce délicieux met, sachez qu'au Cora de Massy dans le 91, on trouve de la poudre pour Pudding Dr.Oetker saveur vanille ou chantilly!<br /> A vos fourneaux! <br /> Merci pour la recette en tout cas, je vais de ce pas l'essayer et je donnerai mes impressions par la suite. A bientôt!
K
Delmer, merci pour le retour ! :)
D
j adore nce gateau au fromage blanc je le trouve supres j ai essaye et je l ai trouvé divin leger moelleux et très gouteux chapeau
H
il est super aéré!
L
ohh,il doit etre super bon ce gateau...
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité