750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
20 février 2011

Streusel aux fruits rouges

fruits_20rouges

J'essaye de trouver du temps pour cuisiner et blogger  mais surtout  je tente de me délester de ma  bouée & flotteurs, alors je fais plutôt du simple et léger (mais ça marche pas !!!). Ceci étant, je n'ai pas resisté à ce streusel aux fruits rouges. Un gâteau en plusieurs temps, à la fois croustillant, onctueux & acidulé en direct du petit bouquin "Cheesecake" de Keda Black. J'ai bien testé 5 recettes de ce livre et hormis un échec, c'est une valeur sûre ! Ce gâteau est très simple à réaliser et il fait son petit effet, sur une base sablée,  un appareil crèmeux de ricotta puis une couche de fruits rouges bien acidulés pour finir par un crumble, c'est vraiment agréable d'avoir  plusieurs textures et saveurs et avec le petit coulis qui va bien, on se régale !

g_teau_streusel_fruits_rouges_001 Steusel_fruits_rouges__8_

Ingrédients : La base : 80 gr de biscuits sablés (spéculos pour moi), 30 gr de beurre doux fondu La crème : 500 gr de Ricotta, 2 oeufs, le zeste d'un citron, 100 gr de sucre ; 600 gr de fruits rouges frais ou surgelés Le streusel : 100gr de farine, 75 gr de beurre froid, 50 gr de sucre, 1 pincée de sel 

Steusel_fruits_rouges__9_ Steusel_fruits_rouges__13_ Steusel_fruits_rouges__11_

Préparation : Préchauffer le four à 180° (th 6). Ecrasez les biscuits jusqu'à obtenir des miettes et ajouter le beurre, mélanger et répartir au fond d'un moule à charnière de 20 cm à charnière, bien tasser la préparation et faire une cuire 10/15 min. Battre ensemble la ricotta, les oeufs, le zeste et la moitié du sucre. Verser sur la croûte et enfourner pour 35/40 min, le temps que la crème soit prise. Pendant ce temps mettre les fruits rouges dans une casserole avec le reste du sucre et 1 cs d'eau, porter à ébullition puis laisser frémir 2 min. Laisser refroidir. Egoutter les fruits rouges, mettre le jus dans une petite casserole et faire chauffer à petits bouillons jusqu'à obtenir un sirop. Dans une assiette creuse assembler les ingrédients du streusel et frotter du bout des doigts pour obtenir des miettes. Sortir le cheesecake et laisser refroidir quelques instants. A la cuillère, disposer les fruits avec un peu de sirop. Répartir le streusel sur toute la surface et remettre au four 20/25 min, le dessus doit être légèrement doré. Laisser refroidir complétement avant de le servir avec le sirop de fruits rouges.

  Steusel_fruits_rouges__1_ Steusel_fruits_rouges__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir Astrid, merci pour le retour, quant à la bouée c'est l'automne, il faut bien se prémunir des frimas ;-)
A
En voilà une bonne recette!!! testée et dévorée par toute la famille, avec des hummmmm et des miammm de la part des enfants! pour ma part pas de speculoos mais des sprits.<br /> merci bcp pour votre blog et pour ma bouée en plus!
C
attention tuerie ! je mets cette recette dans mes favoris tout de suite !
K
Melle M, j'en avais gardé une partie pour le lendemain et ma foi il était toujours aussi bon, peut-être un peu plus dense.
M
Hum...l'effet fruits rouges! J'ai aussi fondu pour ce gateau dans le livre de Keda. Tes photos me donnent envie de l'essayer au plus vite!! <br /> Mais est il aussi bon si on le réalise la veille?<br /> Peut il rester longtemps au frais comme le cheesecake avant d'être servi?
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité