750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2011

Shortbreads (Sablés écossais)

ken_bailey_scottie_shortbread

Le shorbread est un biscuit d'origine écossaise qui utilise la sainte-trinité pâtissière : beurre, farine et sucre ! Ils sont délicieusement beurrés et très friables, difficile de ne pas y revenir ... Concernant les ingrédients, on trouve beaucoup de recettes sur la toile, j'ai mixé plusieurs sources en optant  pour l'ajout de maïzena  et j'ai utilisé du beurre aux cristaux de sel : les petits grains croquants de sel  dans cette texture à la fois fondante et friable ...Une fois croqué on se dit que plus jamais on achetera la version industrielle, c'est vraiment trop simple de se faire plaisir !


          Shortbread_finger__2_ Shortbread_finger_5      

Ingrédients pour une dizaine de biscuits : 125 gr de beurre demi-sel (ou cristaux de sel si vous êtes une addict comme moi) ; 110 gr de farine ; 55 gr de Maïzena ; 60 gr de sucre roux en poudre (plus une cuillère à soupe pour finaliser) Préparation : Fouetter le sucre et le beurre à température ambiantejusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse, ajouter la maïzena et battre jusqu'à absorption. Ajouter la fariner et pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte souple. Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à cake, étaler approximativement votre pâte sur un plan de travail à la mesure du moule, mettre la pâte au fond du moule. Tasser bien la pâte à l'aide d'un petit verre et piquer la pâte avec une fourchette, découper des batonnets. Mettre à cuire +/- 20 min à 150° (th5), la pâte doit être très légèrement dorée sur les bords. Sortir le moule, saupoudrer se sucre,  laisser reposer quelques minutes,  redécouper les biscuits. Déposer délicatement sur une volette, en veillant à faire  attention car ces biscuits sont très friables. Laisser refroidir et déguster. Ces biscuits se conserveraient plusieurs jours  dans une boîte en fer blanc (pas eu le temps de vérifier !)

          Shortbread_finger__1_ Shortbread_finger__3_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbes!!! C'est beau et ça à l'air divin!!!
C
J'adore ça!
C
Apres avoir rate des sablets bretons (ca m'apprendra a ne pas avoir note ta recette..j'ai pris celle du Larousse...j'avais rien d'autre sous la main) je suis epatee par le peu d'ingredients de ta recette pour ses shortbreads au bon gout de beurre.....et friables en plus?? Le top!
M
plus jolis que les vrais. superbes
M
ils ont l'air bon,je la testerai bien cette recette!!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité