750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2009

Mousse au chocolat noir & caramel au beurre salé

Du_caramel_plein_la_bouche

En période de pré-anniversaire (oui c'est curieux mais arrivé à un certain âge je dois me me conditionner quelques semaines avant pour passer le cap), Jérôme m'a offert le livre de Trish.Deseine "Du caramel plein la bouche". Autant j'aime son bouquin "Je veux du chocolat !"  autant celui-ci s'avère déçevant (sorry ma chouqette en sucre !). Quelques recettes en "kit" nécessitant des biscuits/cakes introuvables en France, des étapes très approximatives, des articles trop faciles comme celui sur les bonbons caramels (les carambars, werther's c'est yummy ... youpi !) et des listes d'ingrédients inexactes ... Bref ça sent le vite fait, bien emballé pour mieux empocher, dommage. Ceci dit en bonne addict au caramel, je me suis lancée avec cette première recette, T.Deseine utilise du chocolat au lait, pour faire de la mousse au chocolat ? Niet, je prends du chocolat noir, avec un délicieux caramel au beurre salé c'est l'extase...Même si je me suis plantée dans les quantités de caramel  en raison d'une coquille dans le texte ... Je vous donne ici les proportions qui me semblent cohérentes et pour un résultat complètement décadent il suffit de doubler les quantités de beurre et sucre...à vous de voir.

Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__011 Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__024

Ingrédients pour 5/6 : 200 gr de chocolat noir haché à l'aide d'un couteau, 100 gr de sucre en poudre, 30 gr de beurre salé, 20 cl de crème liquide à 30% mg, 3 oeufs

Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__031_copie Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__013
Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__018 Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__051

Préparation : Dans une casserole mettre le sucre et le faire fondre doucement, augmenter la température et faire caraméliser en faisant tourner la casserole pour homogéiniser et répartir au mieux la chaleur. Quand le caramel à une belle couleur dorée, le retirer du feu, ajouter le beurre et la crème liquide, remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux en remuant, jusqu'à obtenir un caramel homogène et lisse. A noter que quand j'ai ajouté la crème,  le caramel s'est figé (un beau effet chaud-froid) pas d'inquiètude en faisant réchauffer la préparation tout rentre dans l'ordre. Retirer le caramel du feu et ajouter le chocolat , remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter ces derniers au chocolat caramélisé. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement. Verser la préparation dans de petits ramequins et réfrigérer minimum 4h, le mieux étant une nuit entière.

            Bon allez Trish, elle est quand  même terriblement bonne ta recette ! :) 

Mousse_au_chocolat_caramel_beurre_sal__038_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Exellente recette! Je teste obligatoirement ce week-end! Merci pour toutes ces belles idées! Ce blog est magnifique!<br /> <br /> Bisous, Lisou.
H
quelle tuerie cette mousse! J'en connais un qui ne pourrait pas y résister...
Y
çà fait longtemps que je ne suis pas venue mais alors là, je vois que tu n'as pas perdue la main, toujours aussi gourmand!! ravie de venir te visiter et me régaler la vue!
P
Oh la la ça a l'air vraiment excellent et je suis au régime !!!<br /> bon dans mes favoris pour plus tard<br /> Tes photos sont comme d'habitude superbes et j'ai beaucoup aimé ton petit reportage américain<br /> bonne journée
M
Un délice je craque!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité