En période de pré-anniversaire (oui c'est curieux mais arrivé à un certain âge je dois me me conditionner quelques semaines avant pour passer le cap), Jérôme m'a offert le livre de Trish.Deseine "Du caramel plein la bouche". Autant j'aime son bouquin "Je veux du chocolat !" autant celui-ci s'avère déçevant (sorry ma chouqette en sucre !). Quelques recettes en "kit" nécessitant des biscuits/cakes introuvables en France, des étapes très approximatives, des articles trop faciles comme celui sur les bonbons caramels (les carambars, werther's c'est yummy ... youpi !) et des listes d'ingrédients inexactes ... Bref ça sent le vite fait, bien emballé pour mieux empocher, dommage. Ceci dit en bonne addict au caramel, je me suis lancée avec cette première recette, T.Deseine utilise du chocolat au lait, pour faire de la mousse au chocolat ? Niet, je prends du chocolat noir, avec un délicieux caramel au beurre salé c'est l'extase...Même si je me suis plantée dans les quantités de caramel en raison d'une coquille dans le texte ... Je vous donne ici les proportions qui me semblent cohérentes et pour un résultat complètement décadent il suffit de doubler les quantités de beurre et sucre...à vous de voir.
Ingrédients pour 5/6 : 200 gr de chocolat noir haché à l'aide d'un couteau, 100 gr de sucre en poudre, 30 gr de beurre salé, 20 cl de crème liquide à 30% mg, 3 oeufs
Préparation : Dans une casserole mettre le sucre et le faire fondre doucement, augmenter la température et faire caraméliser en faisant tourner la casserole pour homogéiniser et répartir au mieux la chaleur. Quand le caramel à une belle couleur dorée, le retirer du feu, ajouter le beurre et la crème liquide, remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux en remuant, jusqu'à obtenir un caramel homogène et lisse. A noter que quand j'ai ajouté la crème, le caramel s'est figé (un beau effet chaud-froid) pas d'inquiètude en faisant réchauffer la préparation tout rentre dans l'ordre. Retirer le caramel du feu et ajouter le chocolat , remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter ces derniers au chocolat caramélisé. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement. Verser la préparation dans de petits ramequins et réfrigérer minimum 4h, le mieux étant une nuit entière.
Bon allez Trish, elle est quand même terriblement bonne ta recette ! :)
16 avril 2009