750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
9 août 2009

Fondant sticky chocolat & courgette (sans beurre)

zucchini

L'association chocolat & courgette n'est plus inédite mais c'est qmmf qui m'a vraiment donné envie avec sa recette. Cependant, après avoir navigué sur quelques billets j'ai complétement digressé pour arriver à ce fondant assez sticky en bouche en raison d'une erreur résultant de ma paresse : j'ai  monté mes blancs trop tôt...du coup ils étaient ramollo et la pâte n'était pas assez aérée. Certes bon -surtout après une nuit au frais- il se déguste en petites portions avec un grand verre de lait ou une crème anglaise. Sans la coquille dans la progression, le résultat devrait être moins dense, à vous de me dire si vous testez ;-) 

P1000435 Sticky_fondant_chocolat_courgette_016

Mais  finalement la courgette ça apporte quoi ? Une texture moelleuse et humide, elle remplace avantageusement la matière grasse, je suis sûre qu'avec de la courge, du concombre ou un autre légume aqueux à la saveur peu marquée on obtiendrait un résultat approchant. Jé qui a ce légume en horreur en a mangé la moitié, et ce même après mon brâme de satisfaction "Haaan tu es en train de manger un gâteau avec de la courgette ! Haaan ", léger sourcillement de Jé  "De toute façon la courgette ça n'a pas de goût, il est super bon ce gâteau ! ", de la texture je vous dit ...

courgette_011_copie Sticky_fondant_chocolat_courgette_025

Ingrédients : 200 gr de chocolat noir ; +/- 180 gr de courgette épluchée, épépinée et râpée finement ; 75 gr de fructose (on peut diminuer de 10 gr) ; 4 oeufs ; 2 pincées de sel ; 75 gr de farine de riz ; cacao en poudre pour la déco Préparation : Faire fondre le chocolat au bain-marie ; séparer les blancs des jaunes. Ajouter le fructose aux jaunes et les fouetter jusqu'à blanchiment, ajouter le chocolat fondu puis les courgettes râpées, la farine de riz et le sel ; Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement en 3 fois. Chemiser un moule de 20 cm de diamètre et faire cuire 40 min à 160° th5/6. Laisser reposer une nuit au frais avant de déguster

Sticky_fondant_chocolat_courgette_024_copie Sticky_fondant_chocolat_courgette_014

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Emmath, merci pour le retour ... adapté et réussi ;-)
E
http://emmath.canalblog.com/archives/2009/12/01/15993206.html#comments<br /> <br /> essayé avec succès, farine de riz remplacée par farine de blé, fructose remplacé par sucre en poudre, le gâteau de la courgette masquée, c'est une réussite!<br /> merci pour cette recette
S
Remplacer la matière grasse par la courgette ... Tu sais me parler lol
K
Piroulie la maizena est un bon substitut et pas de problème pour le remplacement du fructose.
P
eLLE A L'AIR EXCELLENTE CETTE RECETTE MAIS JE N'AI NI FRUCTOSE NI FARINE DE RIZ<br /> JE PEUX REMPLACER PAR DU SUCRE EN POUDRE ET DE LA FARINE OU DE LA MAIZENA ?<br /> merci pour toutes ces fabuleuses recettes<br /> (pardon pour les majuscules petit pb de clavier !)
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité