fruit_salad

Pour finir un repas un peu riche j'ai eu l'idée d'un dessert léger (ouh la bonne idée ;-)) et quoi de mieux que la salade de fruits de Dorian ? La recette est passée chez quelques blogueuses ...et ma foi rien à redire dans les commentaires, elle fait l'unanimité. Je me suis donc lancée mais j'ai eu  moins de succès à l'arrivée. La saveur épicée du sirop était parfaite, nous avons adoré mais avons trouvé que la quantité que -j'avais déjà divisée par deux- était beaucoup trop importante et donc sucrée. Dommage car du coup les délicates saveurs des nectarines blanches et fraises ont été écrasées par une vague sucrée. A refaire mais avec un sirop plus léger, 60/80 gr de sucre devrait être amplement suffisant.  Et puis, comme je pensais que mon Manu n'aimait pas les salades de fruits j'avais également prévu quelques petits moelleux parfumés au lait de coco-citron et agrémentés de copeaux de coco :  légers, tendres et doux ils sont parfaits avec un un thé, à emporter en pic-nic  ou en mignardises de fin de repas-soirée.

salade_de_fruits_009 salade_de_fruits_029

Pour la salade de fruits utilisez les fruits de votre choix. De mon côté j'ai mis 3 nectarines blanches ; 1 ananas ; 1 petite barquette de fraises et 2 fruits de la passion. Sirop (je vous recommande de tester en diminuant encore l'eau et le sucre de moitié) : 200 ml d'eau ; 150 gr de sucre ; zeste et jus d'une demi-orange non traitée (n'en ayant pas trouvée j'ai mis du jus d'orange 100% pur jus) ; zeste et jus d'un demi citron jaune ; 1 clou de girofle (pas mis) ; 2 étoiles de badiane ; 1 baton de cannelle ; 1 gousse de vanile fendue et grattée. Préparation : Porter l'eau et le sucre à ébullition, ajouter les ingrédients et poursuivre à petits bouillons pendant 10 min. Laisser refroidir, filtrer le sirop à travers une passoire fine, verser le sirop sur les fruits, ajouter les épices en laissant de côté les "éclats", réserver au frais.

salade_de_fruits_023_copie double_coco____citron_jaune_005

Moelleux double coco & citron  : 80 gr de farine, 50 gr de sucre en poudre, 25 gr de beurre doux mou, 1 oeuf, 6 cl de lait de coco, le jus d'un demi-citron (vous pouvez ajouter le zeste), 4 cs de copeaux de noix de coco, 1 cc de levure chimique. Préparation : Fouetter le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une masse lisse, pâle et légère. Dans un bol battre l'oeuf et ajouter le lait de coco, dans un autre la farine et la levure. Incorporer alternativement ces deux préparations au mélange beurre-sucre. Quand la pâte est lisse ajouter 3 cs de copeaux de noix de coco. Verser dans des petites empreintes en silicone l'équivalent d'une belle cuillère à café de pâte, parsemer de noix de coco et faire cuire une 10 min à 15 min à 180° (th6), vérifier la cuisson à l'aide d'un pique, quand il ressort sec, c'est cuit.

double_coco____citron_jaune_018 double_coco___lemon_011