cambriolage

Un fondant au chocolat c'est un peu comme un cambriolage : à la fois banal, simple, rapide et si ... renversant  ? Les enfoiré(e)s ont tout raflé ou presque, il me reste mon appareil photo que j'ai toujours sur moi et nous avons déjà racheté les PC. Grosse prise de conscience/claque également quant à la molle implication des siens (?) Bref un fondant pour un peu de douceur dans ce monde de ...

P1000435 P1000525

Ingrédients

250 gr de chocolat noir (Valrhona 64 % pour moi)
50 gr de beurre salé
50 gr de sucre glace
3 oeufs

P1000526 P1000506


Préparation

Préchauffer le four à 180° (th6)
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter le sucre en glace en pluie et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une masse brillante et élastique. Ajouter le beurre en morceaux au chocolat fondu et bien remuer, retirer du bain marie  et finir en ajoutant les jaunes d'oeuf. Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois. Sulfurisé un petit moule à manqué et faire cuire 15 minutes (le gâteau monte peu, c'est normal). Réserver quelques heures à température ambiante avant de déguster.

Ce fondant est une merveille de douceur que je dédie à mon voisin qui dans sa grande délicatesse m'a confié qu'en voyant la voiture de police en bas de l'immeuble s'est dit tellement, mais alors tellement soulagé de constater que ce n'était pas son appartement qui avait été visité ... Une reflexion Nutella dont on rira, il paraît.

  P1000558 P1000523