750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2009

Cubes croustillants de polenta & Gâteau crème de nougat-Poire

dimanche_york

Hier après-midi j'ai tenté l'aventure du nuts maison mais j'ai complétement raté la cuisson du nougat, j'ai fait monter la température trop vite, du coup mon sucre a cristallisé. Je l'ai laissé reposer toute la nuit pour voir comment il allait évoluer, le goût était bien là mais la texture me faisait penser au turron mou et friable, je l'ai donc longuement mixé avec un peu de crème fraîche pour obtenir une crème de nougat. A moins d'avoir envie de vous lancer dans une recette de nougat raté ;-) vous pouvez  en trouver dans la marque du Roy René. Et puis bon en ce moment j'ai pas trop envie de me casser la nénette, alors pour le gâteau du dimanche ce sera une impro sur une base de gâteau au yaourt (sans beurre sivouplé) avec des dés de poire et juste sucré grâce à la crème de nougat. Pour ce qui est de la première recette, c'est une variation du dernier Saveurs, j'ai ajouté une gousse d'ail pour parfumer davantage et fait un mélange parmesan-mimolette vieille. Ca fonctionne bien, c'est ultra simple et très bon servi à l'apéritif.

Nougat_et_polenta_059_copie Nougat_et_polenta_063_copie

Ingrédients : 140 gr de polenta instantanée, 1/2 l de lait demi-écrémé, 30 gr de parmesan râpé, 30 gr de mimolette vieille râpée, 1 gousse d'ail, 1/2 cc rase de sel, huile d'olive
Préparation (la veille) : Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse d'ail préalablement écrasée et amener à frémissement. Enlever la gousse d'ail, ajouter la polenta, le sel et les fromages râpés. Remuer sur feu doux, le temps que la polenta gonfle puis la faire dessécher sans cesser de la travailler à la spatule pour qu'elle se détache des parois (environ 4 min). J'ai mis la préparation dans un moule à cake + 1 grand ramequin, la recette d'origine préconise de l'étaler sur une assiette plate de 15 cm de côté, ce qui compte c'est d'obtenir une épaisseur de 2 cm. Pour étaler la préparation vous pouvez vous aider du dos d'une cuillère à soupe trempée dans l'eau froide, ça vous aidera à tasser et lisser au mieux la préparation. Filmer la préparation et la laisser au frais une nuit ou plusieurs heures. Découper en cube de 2 cm et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Déguster tiède.
J'ai accompagné ces cubes d'une sauce à base de crème fraîche et de piment en poudre.

Nougat_et_polenta_058 Nougat_et_polenta_047 Nougat_et_polenta_054 Nougat_et_polenta_055

Gâteau crème de nougat & poire

Ingrédients : 1 yaourt nature, 1 pot de crème de nougat, 2 pots de farine, 2 cs de sucre roux, 2 oeufs, 1 sachet de levure, 1 poire coupée en dés, 1 poignée de nougat concassé en petits morceaux
Préparation : Préchauffer le four à 180° (th6). Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre (sauf le nougat concassé), mettre dans un moule à manqué de 20 cm, parsemer de nougat et faire cuire +/- 25 min. Laisser refroidir et déguster.

Nougat_et_polenta_032_copie Nougat_et_polenta_071 Nougat_et_polenta_025

Ps : si tu cherches un twee noir de J.Dreyfuss ça tombe bien j'en ai un à placer ;-)   Vendu !
Ps bis : Si tu as des bonnes adresses sur NYC pense à moi

Bon dimanche All ! :)

Nougat_et_polenta_066

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'étant pas fan de la polenta, je me laisserais cependant bien tenter présentée de cette manière à l'apéro! Et pour ce qui est du cake... J'adore le nougat... Là, je ne me ferais pas prier! Bon dimanche.
A
tout me donne envie !!!! trop dur de regarder cela !!! je vais prendre des kg ........... en tous les cas ça a l'air divin tout ça !
L
génial les petits cubes de polenta !!!
E
Ces photos me mettent l'eau à la bouche!
P
Mhmmm les carrés de nougat tendre et poire est absolument divin!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité