cheesecake1

Bon j'étais engagée sur un billet  "Drôle de période ces derniers jours ou bad karma et chance insolente jouent au ping-pong, des petits non événements qui jalonnent mon quotidien, qui tour à tour me donnent la banane ou me consternent" et finalement j'ai effacé, rien que de penser à mon lumix que je vais ramer pour l'avoir à cause d'un ebayer à la noix ça m'agaçe X_x. Autre chose, un petit mot sur la chaîne qui tourne en ce moment" thinking blogger award", je remercie Miss Cricri, Manue, VincianneLili, Mélissa. C'est très flatteur d'avoir pensé à moi, ceci dit je n'adhère pas  au concept, je trouve vraiment raide de sélectionner 5 blogs, c'est simple j'en suis incapable, j'en apprécie beaucoup trop, en garder une infime partie est bien trop cruel. Et puis c'est peut-être mon côté "Candy" mais j'imagine la déception des bloggeurs qui n'ont été cités par personne, ça doit être un p'tit moment de solitude, non ?

Cheesecake_au_citron_sans_cuissonCheesecake_au_citron_sans_cuisson__9_

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai pioché cette recette dans "le livre de cuisine pour les filles, les garçons...", je l'ai choisie pour deux raisons 1) j'aime le cheesecake (une vraie "Candy" je vous dis) 2) je n'ai pas de moule à charnière. Sa texture est très fondante mais assez éloignée du cheesecake avec cuisson (pour une leçon magistrale, direction "Beau à Louche") que je trouve plus dense et crémeux. Cette version est plus légère, plus délicate peut-être ? En tout cas, cette recette fonctionne très bien, une croute sablée au beurre salé et zestée,  surpomblée d'une crème au citron généreuse et fondante.

Le quartier de citron n'est pas brillant & cireux ? normal c'est un citron non traité ;-) J'aime beaucoup  l'aspect frippé du petit mignon.

Cheesecake_au_citron_sans_cuisson__10_

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

En divisant les ingrédients par deux  j'ai obtenu 4 ramequins.

200 gr de biscuits secs type Speculoos ou Bastogne
1 boîte de fromage frais type Saint-Moret
2 yaourts nature (j'ai pris du Petit Suisse à 20% mg)
15 cl de crème liquide entière très froide
2 citrons jaunes (bio)
2 feuilles de gélatine
80 de beurre demi-sel
120 gr de sucre en poudre

Cheesecake_au_citron_sans_cuisson__19_
Cheesecake_au_citron_sans_cuisson__12_Cheesecake_au_citron_sans_cuisson__5_

Préparation

Faire ramollir les feuilles de gélatine à plat au fond d'une assiette creuse, recouvertes d'eau froide.
Prélever le zeste des citrons. Faire fondre le beurre. Réduire en miettes les biscuits (dans un sachet et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ça fonctionne très bien). Leur incorporer le beurre fondu et le zeste puis tasser le mélange au fond d'un moule haut et à fond amovible. On peut réaliser soi-même ce fond avec un disque de carton rigide recouvert de papier aluminium. Après avoir tapissé le fond du/des ramequins de film alimentaire qu'on laissera dépasser, on déposera au fond le disque de carton. Pre
sser les citrons. Egoutter la gélatine et la déposer dans une petite casserole, ajouter le jus de citron et faire fondre sur feu très doux pour la dissoudre.  Oter la casserole du feu, ajouter le sucre en poudre et remuer pour le faire fondre.
Mélanger les yaourts/petit suisse et le fromage frais dans une jatte. Par ailleurs monter la crème très froide en chantilly puis l'incorporer délicatement. Ajouter le mélange citron/gélatine/sucre. Bien mélanger et verser sur la base biscuitée.
Laisser au réfrigérateur toute une nuit. Ayant eu quelques difficultés pour le démoulage, j'ai passé les moules 1 heure au freezer pour que la préparation se décolle facilement du film alimentaire (mais on y va piano quand même) . Il ne reste plus qu'à décorer avec des zestes, des quartiers de citron, des miettes de biscuits  réservées.

Ca c'est la verrine de Bibi pour Lundi pendant que sa binôme mangera son yoplait ...

Cheesecake_au_citron_sans_cuisson_2__24_

...c'est mon côté Nelly :p

2nellie_oleson