750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

Gâteau à la courge musquée & mincemeat

courge_m_trage

Un gâteau de saison qui utilise un ingrédient un peu spécial, le mincemeat qui est une spécialité britannique très savoureuse dont vous tomberez addict si vous aimez les épices chaudes (cannelle, muscade, girofle...) & fruits secs. Traditionnellement, le mincemeat est utilisé pour garnir des tartelettes, les Mince Pie mais lili a eu l'ingénieuse idée d'en faire un cake (testé et adopté, l'ingrédient se trouve chez Monoprix). Pour ma part, je vous propose de l'associer à un fruit bien de  saison : la courge musquée avec en touche bonus des éclats de noisettes torréfiées. Tout ce p'tit monde s'associe à merveille, un gâteau moelleux & riche en épices à déguster avec une tasse de thé brûlant les petons contre la bouillotte.

Courge___Mincemeat_154_copie

Ingrédients : 700 gr de chair de courge musquée détaillée en cubes, 50 gr de noisettes légèrement torréfiées à sec, 230 gr de mincemeat, 30 gr de sucre roux, 2 oeufs, le zeste d'un demi citron non traité, 300 gr de farine, 1 sachet de levure, 2 pincées de sel, graines de courge (facultatif)

Courge___Mincemeat_142 Courge___Mincemeat_152 Courge___Mincemeat_149

Préparation : Mettre les cubes de courge dans une casserole et recouvrir d'eau froide, porter à petite ébullition, la courge est cuite quand elle est bien tendre (environ 5 min). Transvaser dans une passoire et presser à l'aide d'une fourchette pour extraire un maximum d'eau. Vous obtiendrez une purée épaisse. Ajouter le mincemeat, le sucre, le sel et mélanger. Puis incorporer les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le zeste de citron puis la farine préalablement mélangée à la levure, travailler la pâte et terminer en incorporant les noisettes grossièrement concassées. Mettre la pâte dans un moule à manqué (légèrement beurré si il n'est pas en silicone), saupoudrer de graines de courge et faire cuire 30 min (+/-) à 180° (th6). Laisser tiédir et démouler sur une grille.

Edit : De par l'absence de matière grasse, le lendemain la texture ressemble un peu à celle du pain d'épices, pour conserver plus longtemps le moelleux conféré par la courge je pense que l'on peut réduire la farine de +/- 50gr.


                                                  Automne, je t'aime :)


Courge___Mincemeat_144 Courge___Mincemeat_159

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour un petit carré je ferais n'importes quoi!!!
J
je n'ai jamais fait de gâteau à la courge! ce doit être délicieux rien qu'a voir les photos!
G
J'y ai rajouté beurre d'amande, remplacé couge par ananas et poire, remplacé noisette par noix de grenoble et ajouté quelques fruits confit en plus et me vfoila prête pour Noel! Excellente recette de base
K
Froh gy on peut dire que tu es perséverante :) Lafayette Gourmet j'y suis passée vendredi dernier et j'en ai vu à prix d'or au rayon UK ! :p En tout cas j'espère que tu ne seras pas décue à la dégustation, je m'en voudrais de t'avoir fait galoper un peu partout ^_^
F
Rien à monoprix ni lafayettes gourmet, mais j'ai fini par en trouver dans une petite épicerie anglaise .. et le gâteau est donc dans le four, rien que l'odeur est déjà un délice ^^
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité