Gâteau à la courge musquée & mincemeat
Un gâteau de saison qui utilise un ingrédient un peu spécial, le mincemeat qui est une spécialité britannique très savoureuse dont vous tomberez addict si vous aimez les épices chaudes (cannelle, muscade, girofle...) & fruits secs. Traditionnellement, le mincemeat est utilisé pour garnir des tartelettes, les Mince Pie mais lili a eu l'ingénieuse idée d'en faire un cake (testé et adopté, l'ingrédient se trouve chez Monoprix). Pour ma part, je vous propose de l'associer à un fruit bien de saison : la courge musquée avec en touche bonus des éclats de noisettes torréfiées. Tout ce p'tit monde s'associe à merveille, un gâteau moelleux & riche en épices à déguster avec une tasse de thé brûlant les petons contre la bouillotte.
Ingrédients : 700 gr de chair de courge musquée détaillée en cubes, 50 gr de noisettes légèrement torréfiées à sec, 230 gr de mincemeat, 30 gr de sucre roux, 2 oeufs, le zeste d'un demi citron non traité, 300 gr de farine, 1 sachet de levure, 2 pincées de sel, graines de courge (facultatif)
Préparation : Mettre les cubes de courge dans une casserole et recouvrir d'eau froide, porter à petite ébullition, la courge est cuite quand elle est bien tendre (environ 5 min). Transvaser dans une passoire et presser à l'aide d'une fourchette pour extraire un maximum d'eau. Vous obtiendrez une purée épaisse. Ajouter le mincemeat, le sucre, le sel et mélanger. Puis incorporer les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le zeste de citron puis la farine préalablement mélangée à la levure, travailler la pâte et terminer en incorporant les noisettes grossièrement concassées. Mettre la pâte dans un moule à manqué (légèrement beurré si il n'est pas en silicone), saupoudrer de graines de courge et faire cuire 30 min (+/-) à 180° (th6). Laisser tiédir et démouler sur une grille.
Edit : De par l'absence de matière grasse, le lendemain la texture ressemble un peu à celle du pain d'épices, pour conserver plus longtemps le moelleux conféré par la courge je pense que l'on peut réduire la farine de +/- 50gr.
Automne, je t'aime :)