750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
23 février 2008

Couronne briochée aux fruits confits & amandes

brioche

Dire non  c'est souvent malaisé, qui aime passer pour un(e) rabat-joie ? Mais pour le coup je me fais violence, alors merci pour les tags et autres questionnaires-qui sont de bienveillantes intentions - mais je passe mon tour, j'peux pas j'suis allergique.  C'est simple ça me reloute au possible, ça a autant d'intérêt qu'une biscotte détrempée et ça pollue blogappétit d'un flood de billets très éloignés de ce qui finalement nous intéresse, non ?  Et puis comme je suis aussi un peu paresseuse je vous recommande chaudement le billet de Missbonbon. Pour le reste mais surtout l'essentiel, je vous offre une couronne briochée, faite de petits escargots fourrés aux fruis confits et nappés d'un fin glaçage au rhum, c'est pas bien compliqué, super bon et vous pouvez décliner à l'envie (pépites de chocolat, raisins secs gonflés dans du thé ou un alcool, fruits secs variés hachés, sucre perlé...)

P1010181_copy_copyCouronne_brioch_e_aux_fruits_confits__54_

Ingrédients

225 gr de farine
1/2 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger (j'ai utilisé 1/2 cube de levure fraîche qui ne l'était plus trop, m'enfin bon...), je craignais trop sentir la levure, mais non, pas de problème
25 gr de beurre doux
125 ml de lait tiède
1 oeuf

Garniture

50 gr de beurre pommade
50 gr de sucre roux
50 gr de fruits confits détaillés en petits morceaux
25 gr de batonnets d'amandes légèrement grillées à sec dans une poêle
2 CS de rhum blanc ou brun (facultatif)

Glaçage

5 CS de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron ou de rhum

P1010187Couronne_brioch_e_aux_fruits_confits__21_


Préparation


Pour la pâte à pain briochée j'ai utilisé ma MAP, à défaut, procéder ainsi : tamiser la farine, le sel dans une jatte, ajouter la levure. Incorporer le beurre en petits morceaux, puis ajouter le lait tiède et l'oeuf préalablement battu de façon à obtenir une boule de pâte (à la sortie de la MAP la mienne était assez collante)
Couvir et laisser lever 40 min près d'une source de chaleur de façon à ce qu'elle double de volume.
Pétrir 1 min et abaisser en un rectangle de grosso modo 30cm*23cm
Pour la garniture, travailler le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les fruits confits, les amandes et le rhum et répartir sur la pâte en laissant une marge de 2.5cm.
Façonner un boudin avec la pâte en la roulant dans sa longueur, couper des tronçons de 3cm et les disposer en cercle sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule à manqué en silicone)
Laisser lever 30 min près d'une source de chaleur
Cuire 20 à 30 min à 190° (th6/7) jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée
Mélanger le sucre glace au jus de citron ou rhum, de façon à obtenir un glaçage épais, quand la couronne est tiède, la napper à l'aide d'une fourchette que l'on trempe dans le glaçage et agite au-dessus de la couronne.

A déguster très vite car ces petites brioches contiennent peu de matière grasse et sèchent donc rapidement.

P1010185

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, super ta brioche<br /> <br /> bravo
P
Elle est belle ta brioche! Mmmm!
P
Merci pour la recette qui m'a l'air bien délicieuse, je vais la tester.<br /> <br /> Bonne journée
P
Merci pour la recette qui m'a l'air bien délicieuse, je vais la tester.<br /> <br /> Bonne journée
F
Les photos sont magnifiques et la mie de la brioche..... hummmm !!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité