marmelade_obladi

Les nonnettes, j'adore ! Spécialités de Dijon, ce sont des petits gâteaux façon pain d'épices lustrés d'un fin glaçage, avec un coeur de marmelade d'oranges. C'est mon troisième essai, pas totalement réussi car cette dernière à toujours tendance à se faire la belle pendant la cuisson, c'est agaçant mais les dodues n'en restent pas moins exquises. Cette recette est adaptée de G.Lenôtre "Les desserts de mon enfance". Ah !  et une info de dernière minute, si vous souhaitez être informé en temps réel de la publication de mes billets, il vous suffit de mettre votre mail dans la zone "Newsletter" en dessous de mon avatar (je sais une mite s'effondre :) A noter que "CanalBlog s'engage à protéger vos données personnelles. Les informations envoyées par le biais de ce formulaire ne seront en aucun cas cédées à des tiers par CanalBlog"

Nonettes___la_marmelade_d_orange_079_copy Nonettes___la_marmelade_d_orange_040

Ingédients (10 petites nonnettes)

150 gr de farine
60 gr de miel
2 CS de sirop d'agave (ou 60 gr de sucre)
30 gr de beurre doux
10 CS d'eau (mon verre doseur s'est jeté sur le sol)
2 CS d'écorce d'orange confite détaillée en petits dés
2 CC rases de levure chimique
1 CC de quatre épices
Marmelade d'oranges (j'ai également testé avec de la confiture au gingembre, excellent)

Glaçage

+/- 40 gr de sucre glace
Eau


Nonettes___la_marmelade_d_orange_031 Nonettes___la_marmelade_d_orange_059
Nonettes___la_marmelade_d_orange_041_copy

Préparation

Verser l'eau dans une casserole et la faire chauffer avec le miel, le sirop d'agave et le beurre jusqu'aux premiers frémissements. Finir de bien mélanger hors du feu.
Tamiser la farine dans un saladier avec la levure et les épices. Verser peu à peu le liquide chaud, en fouettant jusqu'à obtenir une masse homogène mais sans travailler la pâte trop longtemps. Ajouter les zestes d'orange.Mettre la pâte une heure au frais (Mea culpa, j'ai zappé, ceci expliquant peut-être les débordements de confiture ?)Préchauffer le four à 180° (th6), mettre 1 cc de pâte dans chaque empreinte, ajouter une petite cc de marmelade et recouvrir d'une autre cc de pâte. Enfourner pour 10/12 minutes.Laisser tièdir et démouler sur une grille.Pour le glaçage diluer le sucre avec un tout petit d'eau, allez-y très progressivement jusqu'à obtenir une texture légèrement fluide, il ne vous reste plus qu'à badigeonner les nonnettes à l'aide d'un pinceau.

Il paraît qu'elles sont meilleures le lendemain, je ne sais pas, elles ont toutes été dévorées dans la soirée :p

Nonettes___la_marmelade_d_orange_067 Nonettes___la_marmelade_d_orange_013