lueberries

Parfois, au détour de blogappétit, que je -consomme sans modération- je scotche sur une photo, il y a peu de temps, c'est en lisant le délicieux et délicat "graine de patate", que j'ai posé ma fixette . Certes, ma recette n'a rien à voir mais son billet s'est imprimé dans ma rétine gustative, je veux faire une tarte aux myrtilles ! Et voilà, une tartelette à ma façon, sur la base des 4 bidibus, c'est ma manie du moment :p Un fond croustillant, légèrement biscuité garni d'une généreuse couche crémeuse avec une pointe de sel, recouverte d'un max de myrtilles,  le tout pour 250 cal à la louche.  Côté fruit, ce n'est pas la saison des myrtilles donc direction les produits surgelés (Auchan, Picard ou Thiriet). Pour revenir sur mes manies du moment, je sucre tout à l'hermesetas, pour ceux qui n'aiment pas, à vous d'adapter en utilisant, du sirop d'agave, du miel, du sucre ...

P1010850_copy

Ingrédients (2 tartelettes)

40 gr de farine de petit épeautre
20 gr de farine de blé
20 gr de beurre à 40% mg
120 gr de myrtilles surgelées
2 petits suisses 20% mg
2 carrés frais de gervais 0% mg
Hermesetas ou sirop d'agave, sucre, miel...


P1010847P1010830

Préparation

Mettre les myrtilles à décongeler avec un peu d'hermesetas ou autre
Dans une assiette creuse, mélanger les deux farines, faire fondre le beurre et l'ajouter à la farine, incorporer du bout des doigts. Ajouter deux CS d'eau et quelques gouttes d'hermesetas ou autre  et travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule souple et lisse. Laisser la pâte au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° (th6)
Etaler la pâte et foncer deux moules à tartelette, recouvrir d'une feuille d'alluminium, ajouter des légumes secs et faire cuire à blanc pendant 20 minutes.
Laisser refroidir les fonds de pâte.

P1010814P1010817P1010828

Mélanger les petits suisse et les carrés frais, sucrer légèrement la préparation, démouler et garnir les fonds de pâte. Réserver au frais (1 h pour moi), au moment de servir ajouter les myrtilles.

Les myrtilles bousillent la manucure mais qu'est-ce que c'est bon ! ^_^

P1010841_copy