750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2011

Mousse au chocolat ... Magique !

labo

Magique car cette mousse au chocolat n'utilise que deux ingrédients : du chocolat noir et de l'eau ! Oui ça semble  dément mais il ne faut rien de plus et le résultat est vraiment bluffant. J'étais assez dubitative en lisant le procédé de Hervé This mais force est de constaster que ça fonctionne. D'ailleurs d'autres bloggeuses se sont également régalées.  En cinq minutes on obtient une mousse dense, fraîche et prête à consommer, à servir en petites portions ou pourquoi pas pour  pour garnir un gâteau, d'ailleurs il l'a baptisée chantilly au chocolat ;-) On peut naturellement ajouter des arômes, remplacer une partie de l'eau par du café, un peu d'alcool ou encore un jus de fruit.

mousse_chocolat_H_This__1_ mousse_chocolat_H_This__3_  

Ingrédients (4 portions) : 200 gr de chocolat noir et 16 cl d'eau

mousse_chocolat_H_This__4_ mousse_chocolat_H_This__2_

Préparation : Mettre le chocolat en morceaux et l'eau dans une casserole, faire fondre à feu doux. Quand  le chocolat est fondu et la texture crémeuse retirer la casserole du feu et la refroidir en la posant dans un plat creux dans lequel vous aurez mis des glaçons et un peu d'eau. Fouetter à l’aide d’un fouet mécanique ou d'un batteur électrique, en cherchant bien à introduire de l’air. Au début quelques grosses bulles d'air apparaissent en surface mais elles ne tiennent pas bien. Quand la préparation a suffisamment refroidie, elle gonfle et blanchit légèrement, augmenter alors la vitesse de battage pendant quelques secondes. Ne vous laissez pas tenter en poursuivant la dernière opération sinon la mousse va devenir grumeleuse.
 C'est prêt ! A consommer de suite ou à réserver au frais.

mousse_chocolat_H_This__5_  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je la déguste pendant que je te mets un petit mot. Un vrai régal, merci pour la recette!
K
Bonjour Chrystelle, je ne pense pas que ça fonctionnera si la préparaton est directement versée dans un récipient glaçé ...la méthode est simple mais précise ;-)
C
je tenterais bien mais mn fouet électrique m'a lacher !!!j'ai un Kitchenaid,comment procéder pour que la préparation reste le "cul" au frais,dois je mettre le bol du rocot au congél et ça suffira.<br /> merci d'avance pour ta réponse.
L
ca alors quelle surprise !!<br /> sans sucre, sans jaunes, j'adore ! mais je n'ai jamais pensé par moi- même à me passer des blancs d'oeufs!<br /> merci bcp pour le partage, je vais m'empresser de tester aussi :)
C
Ca a l'air délicieux! la méthode est éblouissante!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité