750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2007

Flan pâtissier meilleur que celui du boulanger ^_^

flan_parisien__4_

Oui meilleur ! Parce que c'est moi qui l'ai fait :p Une recette qui mérite d'être éditée (occasion qui me permet de rafraîchir certains billets dont les photos étaient comment dire ... monstrueuses ? :O),  je la fait régulièrement et décidément elle est est vraiment excellente ! C'est  Ipanama qui la mise au point en révélant les deux principes, fondamentaux, piliers, secrets, graals de ce flan : l'utilisation de poudre impérial et de rhum blanc. Ces deux ingrédients sont indispensables pour retrouver la saveur & la texture caractéristiques du flan parisien de nos boulangeries.

Flan_p_tissier__29_

Ingrédients

1 pâte feuilletée
90 gr de poudre impérial *
70 cl de lait entier
30 cl de crème liquide entière (j'utilise 20 cl de crème épaisse)
120 gr de sucre blanc
1 oeuf + 1 jaune
1 cc de vanille liquide
2 à 3 CS de rhum blanc (surtout pas de rhum ambré)

Flan_p_tissier__35_


Préparation


Préchauffer le four à 185° (th6).
Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré.
Mélanger la poudre impérial avec l'oeuf entier, le jaune, le sucre et la crème. Bien fouetter, le mélange va devenir lisse et jaune.
Ajouter le lait froid et la vanille liquide.
Mettre le récipient au micro-ondes pendant 3 mn. Fouetter, remettre encore 1 mn 30, et recommencer ainsi pendant plusieurs minutes en fouettant bien à chaque fois jusqu'à ce ce que votre crème ressemble à une belle crème pâtissière épaisse. Si comme moi vous n'avez pas de micro-ondes, ça fonctionne aussi très bien à la casserole ;-)
Ajouter le rhum blanc et fouetter une dernière fois.
Verser la crème sur votre fond de pâte et cuire à chaleur tournante pendant 20 à 25 mn.
Si le flan ne vous semble pas très doré, mettez le de 2 à 5 mn au grill en surveillant,  il ne doit surtout pas devenir brun à certains endroits, ça lui donnerait un goût amer.

Laisser refroidir sur grille et régalez vous de ce flan crémeux et parfumé

Flan_p_tissier__30_

Avec des cerises ? Perso je le l'aime tout nu ^_^

Flan_p_tissier__48_

(*) la crème "IMPERIAL" se trouve dans tous les Intermarchés vendue en boite d'1 kg (rayon flans).Pour cette recette, ne tenez pas compte des doses mentionnées au dos du paquet.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'essaierai ta recette car je suis depuis un moment dans les essaies de flan, sans arriver à trouver ce qui me convient
B
Excellent a première vue.<br /> <br /> Je vais tester mais sans poudre impériale, qui n'est que de la maïzena + colorants, dont le E110 considéré comme cancérigène.<br /> <br /> Ce sera donc amidon de maïs et curcuma pour mon test.
C
j'adore le flan patisier, c'est mon dessert préféré !
S
comment faire pour trouver par exemple 120 où210 grammes
P
Je viens d'ouvrir dans mes favoris un dossier special gloubiblog pour y mettre les recettes de ton blog que j'ai envie de tester<br /> celle là a l'air vraiment excellente<br /> merci Kate
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité