750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2006

Crème renversée au caramel

creme_caramel

Aujourd'hui je vous propose un dessert simplissime,  un grand classique tout en douceur : une crème renversée au caramel. J'aime ce dessert et j'ai l'impression qu'il est souvent oublié , pourtant quoi de plus simple ? En général on a tous les ingrédients sous la main, sa préparation est fastoche et il fait toujours son effet "Han une crème au caramel, j'adore ! ça fait super longtemps que je n'en ai pas mangé !"

100_7248

Ingrédients (pour 6 ramequins ou un moule à cake)

1 l de lait entier
6 oeufs
150 gr de sucre
1 gousse de vanille
1 cs de sucre vanillé maison (option)

Pour le caramel

150 gr de sucre
1 cs d'eau

Préparation

Préchauffer le four à 150° (th5)
Fendre la gousse de vanille dans sa longueur, gratter avec un couteau pour en extraire les grains.
Ajouter le tout au lait entier, faire chauffer et laisser infuser. Je vous recommande de faire infuser la vanillle  la veille pour avoir un maximum d'arôme. Dans ce cas on réservera le lait vanillé au frais, couvert d'un film alimentaire.
Dans une jatte, battre les oeufs avec le sucre (plus le sucre vanillé si vous en avez), quand le mélange est bien mousseux, mettre le lait tiède, en ayant pris soin d'enlever la gousse de vanille

Et surtout, on garde la gousse pour faire du sucre vanillé maison (un petit passage sous l'eau, on la sèche rapidement et direction un pot rempli de sucre).

Cr_me_caramel

Pour le caramel, il suffit de faire cuire le sucre avec l'eau et d'arrêter la cuisson quand il est doré.

Admirez un peu mon équipement !

Cr_me_caramel__3_

Mettre le caramel dans vos ramequins ou moule à cake (option que j'ai choisie), et les faire tourner dans tous les sens pour qu'il recouvre bien le fond et les parois, il faut y a allez presto car le caramel fige rapidement.
Ajouter la crème (j'en avez un peut trop pour mon moule)
Faire cuire au bain-marie pendant 1h à 1h15, pour des ramequins, une quarantaine de minutes est suffisante. Quoiqu'il en soit il faut vérifier régulièrement la cuisson en piquant la crème avec un couteau, la lame doit ressortir propre, si la crème colore  trop vous pouvez également réduire le thermostat de votre four à 100° (th 3/4).
Réserver au frais pendant au moins 6 heures, démouler sur un plat de service et déguster.

Pour le démoulage, passer doucement une lame de couteau le long du moule.


100_7249

Le petit Jésus en culotte de velours

100_7251

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci kate !<br /> bisous
K
Piroulie, c'est un plaisir, pas de soucis :)Pour ce qui est du temps de conservation comme c'est un dessert à base de lait et d'oeufs à mon avis il vaut mieux le consommer rapidement, dans les deux jours ça me semble bien. Pour ce qui est de la vanille, il faut absolument que tu utilises de la vanille en gousse, le sucre vanillé lui donnera beaucoup moins de saveur.
P
Miam miam ça a l'air délicieux !<br /> J'ai juste 2 questions (désolée de t'embeter)<br /> Combien de temps je peux les conserver au réfrigerateur?<br /> Si je n'ai pas de gousse de vanille est ce que je peux diminuer le sucre et mettre 3 à 4 sachets de sucre vanillé (je le fais dans mes gâteaux mais je n'ai jamais fait de petits flans)<br /> merci Kate encore une de tes recettes qui va dans mes favoris
C
Je crois que je vais m'y coller ce week-end, je vous en donne des nouvelles plus tard
T
très bonne recette, je l'ais testée ce week-end et hummm !!! j'ai mis des photos sur mon blog !<br /> Merci pour te recette
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité