echalote_2

En préparant cette recette j’avais oublié un menu détail : les échalotes piquent arrachent les yeux ! (Et ça ils se gardent bien de nous le dire dans le Marie-Claire du  mois de Septembre d’où vient cette recette).

Plusieurs conseils s’imposent : ne pas faire cette recette avant un dîner en amoureux à moins de  trouver glamour l’oeillade albinos (de toute façon l’haleine  « échalotée » est à proscrire dans cette situation et puis en général on a pas très faim enfin bref…), si on a des lunettes de plongées ou de ski on en profite (on à le droit d’être ridicule dans sa cuisine), et surtout pas de mascara !

Le must c’est quand même d'avoir un enfant sous la main, c’est le moment propice pour lui faire découvrir les joies de la cuisine (sadique ? non pratique !) ^_^

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas !

Ingrédients (pour 8 personnes)

1 kg

d'échalotes
2 cs d’huile d’olive
4 gousses d’ail
50 gr de beurre
2 cs de piment d’Espelette
3 cs de sucre en poudre
1 pâte brisée prête à dérouler
Sel & poivre

La cuisson des échalotes

Eplucher les échalotes en prenant soin de laisser à leur base une petite épaisseur à la racine, afin qu’elles ne se défassent lors de la cuisson. Dans une grande sauteuse faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir doucement les échalotes.

Peler et écraser l’ail, les ajouter quand les échalotes sont colorées, en même temps que le beurre. Saler et saupoudrer de piment. Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser confire pendant 1 heure. Retourner les échalotes de temps à tems, délicatement pour les garder entières. Si elles se dessèchent, verser un petit fond d’eau.

tarte_tatin_aux_echalotestarte_tatin_aux_echalotes__2_tarte_tatin_aux_echalotes__3_               

    

Environ 20 mn avant la fin du confisage, ajouter le sucre, remuer délicatement, vérifier qu’il ne manque pas d’humidité et terminer la cuisson. 

Montage de la tatin et cuisson

Préchauffer le four à 210 ° (th 6).

Laisser les échalotes refroidir sans les retourner. Prendre un moule à tatin ou un moule à tarte à bord assez haut (un moule à manqué peut convenir). Répartir les échalotes et verser dessus la matière grasse restante.         

tarte_tatin_aux_echalotes__8_


Déposer la pâte sur le moule en prévoyant qu’il
va falloir rentrer le pourtour de la pâte entre les échalotes et le bord du moule. Piquer toute la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Cuire 20/25 min, en surveillant la prise de couleur de la pâte. Sortir le moule et laisser tiédir une dizaine de mn. Poser un plat de servir sur le moule, et retourner vivement. Saupoudrer la surface d’un peu de piment Espelette Servir aussitôt avec une salade bien relevée (n'ayant pas de verdure sous la main j'ai mis une cuillère de crème épaisse).

tatin_echalottes