750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
26 août 2005

Petit Gâteau au chocolat fondant (en principe)

                                                                                                    

dieu_du_chocolat1

Le chocolat toute une histoire...un de mes livres de chevet est « Je veux du chocolat ! » (Trish Deseine).

je_veux_du_chocolat

Je l’aime autant pour la qualité de ses photos que pour la simplicité de ses recettes. J’ai toujours fait mouche en réalisant ses recettes, d’ailleurs mon oncle ne s’est jamais vraiment remis du  triple choc brownie crunch, ce sera pour son anniversaire ^_^. Aujourd’hui, il ne s’agit pas  d’une recette issue de mon favori, mais  d’un petit gâteau dont toute la difficulté réside dans la cuisson. Je me lance pour la deuxième fois dans une recette de chocolat fondant (ou coulant <--c’est un peu laid, non ?). La première fois j’avais obtenu un gentillet gâteau au chocolat qui n’avait rien de fondant/coulant à l’intérieur. J’ai donc lu en long, en large et en biais multitude de recettes, astuces et temps de cuisson et voilà ce qu’il en ressort.

Je croise les doigts et prie le dieu cacao Ek Chuah (c’est le bidibule en haut) pour qu’à la rupture s’échappe un exquis chocolat fondu…

Ingrédients pour 2 personnes

70 gr de chocolat noir à 66 %
1 oeuf
10 gr de farine
15 gr de sucre
40 g de beurre demi-sel
+ beurre et farine pour les ramequins

Préparation

Préchauffer le four à 250° (th 8)

Beurrer l'intérieur des ramequins et placer au frais.

Mettre l'oeuf et le sucre dans un récipient posé sur une casserole d'eau frémissante et mélanger jusqu'à ce que la préparation tiédisse. Fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement puis ajouter la farine en pluie en la mêlant progressivement.

gateau_chocolat_fondant__2_

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie Ajouter le beurre coupé en petits dés et lisser la préparation. Ajouter la première préparation.

gateau_chocolat_fondant__3_  gateau_chocolat_fondant__4_1


Sortir les ramequins, les fariner légèrement et verser la préparation.

Répartir la préparation dans les ramequins et faire cuire 5 min (je suppose). En fait tout dépend des ramequins, du four, de la texture obtenue, de la météo et de la clémence du dieu Ek Chuah.

Premier essai : 3 min à 250° (th8). Tout s'est écroulé au démoulage 0_°

gateau_chocolat_fondant__6_

J'ai baissé le four à 200° (th7)  et prolongé la cuisson de 5 min.

Des débuts prometteurs ....

gateau_chocolat_fondant__8_


... pour un vulgaire moelleux T_T

gateau_chocolat_fondant__9_

Je recommencerai (demain ?) avec les mêmes ingrédients mais en faisant cuire 5 min à 250 °(th8).

Publicité
Publicité
Commentaires
I
à lire sur son site... son truc, c'est un coeur de chocolat congelé... vachte ingénieux. j'ai essayé, ça marche à donf..
M
J'en ai fait une fois ( réussi ) avec du chocolat " corsé", une pure merveille !
S
que Mercotte mette sa recette en ligne ! ^_^<br /> <br /> Laurange j'ai déjà essayé la recette de marmiton mais le résultat n'avait pas été très concluant, je drevais peut-être retenter...
C
C'est sûr que tout est dans la cuisson et chacune doit faire en fonction de son four , mais comme Mercotte je pense que tu n'es pas loin du résultat voulu ! Refais une prière à Ek Chuah et je suis certaine que la prochaine fois est la bonne.........
M
ma recette est très au point et le chocolat coule parfaitement !<br /> Je vais en faire et mettre recette et photos pour que tu essaies aussi celle-ci !<br /> Tout le secret est dans la cuisson et pour moi aussi dans le repos de l'appareil <br /> Mais au vu de la 2eme photo tu n'es pas loin du résultat escompté ! persévère !!!et note exactement le temps et la T°
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité