750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2005

Confiture de fraises "mara des bois"

A une dizaine de kilomètres de chez moi il existe une ferme où l'on peut cueillir ses fruits, légumes et fleurs à foison. C'est la saison des fraises et ayant une folle envie de faire des confitures je vais m'y rendre pour assouvir à la fois mon envie de cueillette, de grappillage et de cuisine.

je me suis inspirée d'une recette de C.Ferber, "la fée des confitures" issue de son livre

art_4730

Pour 4 beaux pots

1,300 kg de fraises mara des bois

1 kg de sucre cristallisé

1 jus de citron

Passer rapidement les fraises mara sous l'eau fraîche

Sécher-les dans un torchon puis équetter-les

Laisser macérer ces fraises avec le jus de citron et le sucre dans une terrine couverte d'une feuille de papier sulfurisé pendant une nuit

Le lendemain, porter cette préparation au frémissement et verser dans  une terrine

Couvrir à nouveau d'une feuille de papier sulfurisé et réserver au frais pendant une nuit

Le troisième jour, verser cette préparation dans un tamis

Porter le sirop à ébulittion pendant 10 minutes environ. Ecumer soigneusement

Ajouter les fraises à demi confites  à cette préparation. Redonner un bouillon de 5 min en remuant délicatement.

Ecumer à nouveau.

Mettre votre confiture en pots aussitôt et couvrir

De retour de cueillette

Moi qui pensais gambader, la jambe légére et haute parmi les plants lourds de fruits rouges et savoureux, ben hormis les fraises qui sont à la hauteur de mes espérances (malgré les intempéries) j'ai souffert ma mère : bras attaqués par par les feuilles bien irritantes,  suadation telle l'éponge perpétutellement éssorée et ruine des cuissots mais j'ai mon superbe panier de fraises et c'est l'essentiel.

confiture_de_fraises_mara___co031

Aprés préparation, il me reste 1.600 kg de fraises que j'ai réparti dans deux plats pour les citronner et les sucrer avant de les mettre au frais jusqu'à demain matin.

confiture_de_fraises_mara___co11

A demain donc ! :-)

Ni vu ni connu ma p'tite boîte à outils ;-)

Brioche_des_rois_2

Carot_cake__18_

Carr_s_citron_et_noix_de_coco__17_

Chocolat2

Filet_mignon_de_porc_au_gorgonzola__2_

Fruits_rouges_sur_pastille_de_chocolat_noir__22_

Marbr__Wharol__4_

pralinoix_caram_lis___19_

Soda_gingembre

Surprises_au_carambar

Tarte_feuillet_e_oignons_rouges___Cab_cou__6_

Tomates_s_ch_es__17_

Velout__carottes__lait_de_coco___curcuma__2_

Apero_rapido

6955059_p_copy

boisson

brioche

Cake

choco

Cookie

Entr_e

Friandise

Fruit_

Gateau

Pasta

Saveurs

Viande

Logo_June_1_

index_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir Alex, <br /> <br /> Ici par exemple : http://www.truffaut.com/<br /> <br /> A bientôt
A
Ou es que je peut achete les grain de Fraise "mara des bois" ??.<br /> mercie.
K
Absolument Larmina, c'est également ma favorite ;-)
L
Merci et bravo pour cette note très intéressante et qui donne faim ! Est-ce que la "mara des bois" est une variété de fraises des bois ?<br /> <br /> Depuis que j'ai goûté à la confiture de fraises des bois, j'avue avec une préférence pour celle-ci. Pour ceux que ça intéresse, j'en ai trouvé sur internet sur le site Testadaz.com, ici : http://www.testadaz.com/mic/00039.html
L
Mais comment tu nous a reconnues ???<br /> Boulettes d'un jour, espionnes de la toile, mais toujours fans.<br /> Il est très bien ton blog, c'est un vrai plaisir pour nos petites papilles.
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité