Gâteau léger aux framboises & purée d'amande
Hier je suis allée à la cueillette aux pommes et j'en ai profité pour me faire un panier des toutes dernières framboises. Elles sont si fragiles qu'une heure de voiture et déjà elles tournaient de l'oeil et commencaient à compoter au fond du panier. La moitié est partie au congélo et l'autre dans ce gâteau à peine sucré, délicatement parfumé à l'amande et piqué de framboises mûres à souhait.
Ingrédients : 4 petits oeufs, 200 gr de farine, 5 cs de fructose, 1 cs de sucre vanillé, 4 cs de purée d'amande blanche, 1/2 sachet de levure, 3 cs de lait si besoin, 1 noisette de beurre, amandes effilées, des framboises à gogo (à peu près 300 gr pour moi) Préparation : Battre les oeufs avec le fructose et le sucre vanillé, ajouter la purée d'amande et mélanger, incorporer la farine et la levure. Si la pâte est trop épaisse ajouter un peu de lait, elle doit être épaisse mais rester un peu fluide. incorporer les framboises rapidement. Beurrer un petit moule à manqué et parsemer d'amandes effilées, verser la pâte et faire cuire +/- 30 min à 180° (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un coûteau qui doit ressortir séche)
