CLMENT_1

J'aime la belle Nigella, quand j'avais cuisine.TV elle était -avec Jamie et Gordon- mon héroïne de la spatule. Je trouve sa façon d'aborder la cuisine intéressante et la mise en scène de ses émissions vraiment captivante (HaAAa Nigella qui se lève en pleine nuit pour se faire un sandwich à la dinde froide...), de plus elle a pas mal d'idées loufoques, je me demande bien ce que doivent donner des "bountys passés à la friture" ?!? Mais Nigella a surtout une grande qualité, elle me donne envie de cuisiner.

G_teau_cl_mentines__Nigella___8_ G_teau_cl_mentines__Nigella___5_

Ca fait  super longtemps que j'avais envie de faire cette recette, et je suis conquise, elle est encore meilleure que dans mon imagination :) Il s'agit d'un gâteau à base de clémentines pochées et d'amandes moulues, il est très parfumé et absolument pas amer. A mon avis l'amertune vient de clémentines traitées et/ou pas assez cuites, de fait j'ai pris des clémentines bio de Corse. La  texture  est à la fois fondante et humide, c'est une vraie gourmandise. Je vous recommande chaudement cette pâtisserie qui est simple -as usual- et assez rapide, il est recommandé de la déguster le lendemain -je suis incapable d'attendre aussi longtemps-, bien rafraîchi nous l'avons trouvée délicious.

G_teau_cl_mentines__Nigella___1_

Ingrédients (j'ai utilisé des empreintes tartelettes, j'ai obtenu 7/8 pièces, compter 2 portions par personne) : 180/200 gr de clémentine soit environ 4 petits fruits, 3 oeufs, 125 gr de poudre d'amande, 110 gr de sucre en poudre, 1/2 cc de levure chimique

G_teau_cl_mentines__Nigella___3_ G_teau_cl_mentines__Nigella___7_

Préparation :
Rincer les clémentines, enlever le pédoncule et les mettre dans une casserole. Mettre de l'eau à niveau des fruits et porter à ébullition, poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 1h. Les clementines sont pochées quand vous pouvez les transpercer facilement à l'aide d'un couteau. Jeter l'eau de cuisson et laisser tièdir les fruits, les découper en quatre et ôter les éventuels pépins (j'ai eu de la chance, seulement 2 !). Mixer les fruits et ajouter progressivement les autres ingrédients. Vous devez obtenir une pâte fluide et lisse. Mettre dans des petits moules en veillant à bien les graisser, ou dans un petit moule à manqué. Ayant utilisé des petites empreintes j'ai fait cuire 15 min, à 180° puis 8 min à 160°. Pour le fun j'ai mis une tranche de fruit sur le fond des empreintes mais c'est tout à fait optionnel.

G_teau_cl_mentines__Nigella___6_ G_teau_cl_mentines__Nigella___9_