fenouil

Dans mon panier de légumes-fruits bio de la semaine (Oh la BOBO avec de bons gros morceaux de Vélib à l'intérieur !) il y avait du fenouil. Autant les pommes, clémentines et courges m'inspirent, autant ce bulbe anisé me laisse perplexe (et je ne parle même pas des blettes et du céléri). Pour me défaire  agréablement du bulbe je me suis inspirée du blog   Alter Gusto où j'ai trouvé une recette à base de fenouil confit.

Cake_fenouil_confit__vanille_et_gingembre

Toute la vivacité et la verdeur (?) initiales laissent place à une saveur douce, profonde et légèrement anisée. Avec la vanille et le gingembre c'est simplement délicieux, pas de temps de conservation chez moi, il est parti dans la journée... Et dire que Jérôme détestait l'anis !

Fenouil_confit fenouil

Ingrédients : 2 bulbes de fenouil (environ 400 gr), 60 gr de sucre, 120 gr de farine, 40 gr de maïzena, 1 cc de levure, 115 gr de sucre roux, 2 gros oeufs, 30 gr d'huile d'olive (50 gr dans la recette originale), 1 cc de gingembre en poudre, 1 gousse de vanille Préparation : Enlever la première feuille, le vert et le coeur des bulbes, détailler en fines lamelles. Mettre le fenouil dans une casserole, ajouter de l'eau à niveau, 60 gr de sucre et la gousse de vanille fendue et gratter. Amener à ébullition puis faire mijoter à feu doux pendant +/- 40 min, le fenouil doit être translucide et tendre. Ôter la gousse, transvaser sur une planche à découper et hâcher finement. Dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena, la levure et le gingembre. Dans un autre récipient battre les oeufs avec le sucre roux, ajouter l'huile d'olive et le fenouil. Ajouter les éléments secs et mélanger rapidement. Faire cuire dans un moule à cake pendant +/- 40 min à 180° (th6).

fenouil_cake Fenouil_et_vanille

A bientôt !