Rocher_Suchard_Milk_3

C'est parti pour la réalisation de petits chocolats ! J'avais très envie de commencer par ma gourmandise favorite : le chocolat praliné (noisette). Il y a quelques années j'ai fait des truffes au pralin mais cette fois je voulais une recette de maître, et c'est celle de C.Felder que j'ai retenue et  pas mal modifiée : notamment les proportions d'ingrédients qui  étaient trop importantes. Si vous aimez les rochers Suchard, vous succomberez à cette version mini qui est tellement meilleure  que sa frangine industrielle ;-) Pour cela j'ai utilisé des chocolats de couverture de qualité ( Cacao Barry Saint-Domingue 70 % et Ghana 40.5 %), une gousse de vanille dodue, très parfumée et j'ai préparé ma pâte pralinée en douceur, avec patience pour ne pas la brûler au robot. Pour les chocolats à croquer, j'aime le lacté donc selon votre goût augmenter ou diminuer le pourcentage de cacao, à vous de trouver le bon équilibre pour vos papilles.

Petits_rochers_au_pralin_2 Petits_rochers_au_pralin_3_copie

Ingrédients : 180 gr de noisettes, 1 gousse de vanille, 155 gr de sucre en poudre, 150 gr de chocolat au lait, 40 gr de chocolat noir, 2 pincées de sel  Enrobage : 100 gr de chocolat au lait (j'ai utilisé 150 gr mais c'était beaucoup trop même si plus simple pour l'enrobage), 50 gr de noisettes hachées finement Préparation : Dans une poêle faire légèrement griller les noisettes et les réserver Le praliné : Dans une casserole à fond épais ou une poêle anti-adhésive mettre le sucre, le sel et  la gousse de vanille préalablement ouverte et grattée, faire chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel blond, enlever la gousse et ajouter les noisettes. A l'aide d'une spatule enrober les noisettes de caramel, quand la préparation est dorée, la verser sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé (je n'ai pas tenté cette option mais ça doit fonctionner). Laisser refroidir. Concasser en morceaux, les mettre dans un robot et pulser en plusieurs fois, quand vous obtenez du pralin, prélevez 3 CS. Poursuivre  jusqu'à obtenir une pâte de pralinée. Pour cette étape il faut être patient, arrêter régulièrement de mixer, ramener la pâte vers son centre et pulser. Il faut faire des pauses pour ne pas chauffer le praliné ce qui lui donnerait de l'amertume. Réserver.

Petits_rochers_pralin__032 Petits_rochers_au_pralin_8

Faire fondre les chocolats, les verser sur la pâte pralinée et mélanger.Verser la préparation dans un moule à cake et mettre au frais pour 3h. Préparez l'enrobage  : Faire fondre le chocolat au lait, ajouter le pralin et les noisettes hachées. Pendant ce temps préparez les cubes de praliné, démouler le praliné, le détailler en trois bandes et en cubes de 1.5 cm ou 2 cm. A l'aide de deux fourchettes procéder à l'enrobage des cubes, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé, mettre au frais pour une nuit.

Petits_rochers_au_pralin_9_copie Petits_rochers_pralin__097

Et comme il me restait pas mal de chocolat d'enrobage, je l'ai moulé dans des petites demi-sphères, le résultat est également délicieux ;-)

Petits_rochers_au_pralin__053 Petits_rochers_au_pralin_5