3045670

Une semaine que j'étais au taquet pour préparer  ces viennoiseries et puis ça ne me semblait pas si compliqué, sauf que pour y arriver il faut le tour de main, celui qui selon moi s'apprend, se transmet  par l'apprentissage.  J'ai fait le tour de plein de recettes, plus convaincantes les unes que les autres et je me suis lancée. J'ai vite compris que ça n'allait pas marcher quand :  j'ai dû rajouter du liquide à la détrempe, que je n'arrivais pas à évaluer la bonne consitance de ma pâte (trop élastique ?), que mon beurre se faisait la belle de partout (Chef Simon à beau dire mais le passage au frais entre les tours me semble incontournable), que je me suis perdue dans le nombre de tours... Bref j'ai failli tout balancer mais quand même, jeter de la pâte briochée-feuilletée ça aurait été dommage. J'ai abandonné l'idée d'obtenir des croissants délicieusement feuilletés et j'ai customisé la pâte scélérate en escargots au sucre perlé.

sucre_020 Brioche_croissant_020_copie

Bon, ok c'est bon, très bon même mais ce ne sont pas des croissants ... Du coup je n'ai pas de recette fiable à vous proposer puisque j'ai ajusté progressivement. Disons que j'ai utilisé  les ingrédients d'Izzie et la progression de chef simon pour le tourage. Ensuite, j'ai parsemé généreusement la pâte de sucre perlé, je l'ai roulée en boudin serré que j'ai détaillé en tronçons. J'ai disposé ces derniers dans un moule à manqué beurré, j'ai badigeonné de jaune d'oeuf, encore un peu de sucre et au four à 200° pendant 25 min.

P_te___croissant_016 Brioche_croissant_035

Who knows, avec un billet aussi approximatif vous raterez peut-être cette recette et obtiendrez de délicieux croissants au beurre !? ;-) Sinon la recette de C.Felder et le pas à pas de son livre *Leçons de pâtisserie : Tome 7, les brioches et viennoiseries de Christophe* me semblent très bien. 

Brioche_croissant_030 P_te___croissant_019