New_York

Dès l'aérogare
J'ai senti le choc
Un souffle barbare
Un remoud hard-rock
Dès l'aérogare
J'ai changé d'époque
Come on ca démarre
Sur les starting-blocs


(Claude Nougaro Nougayork)

New_York_152

De retour de 10 jours à NYC, nous avons croqué la pomme à pleines dents...et pas que Manhattan, car il faut bien le dire quand on pense NYC on a tendance à oublier les autres Boroughs (Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island). Le temps nous étant compté et la météo n'étant pas toujours clémente (incroyable comme l'on peut passer de la canicule aux giboulées...) nous avons choisi également d'explorer Brooklyn y compris sa pointe avec Coney Island mais de faire l'impasse sur le Zoo du Bronx. Pour ce qui est du mode d'hébergement nous avons choisi un appartement hôtel à la limite de Harlem, au coeur d'un quartier populaire, cette option était très avantageuse puisque nous avions une cuisine équipée, le wi-fi (indispensable pour nous), la TV (je me suis repue de "commercials", je sais c'est mal !), si vous êtes intéressé envoyez moi un mail pour les coordonnées. Evidemment les billets qui vont venir ne sont qu'une vue partielle, avec mes choix donc subjectifs, pour exemples j'ai  fait l'impasse sur des quartiers phares comme Soho, Greenwitch village, Little Italy ou encore Wall Street qui ne font pas partie de mes coups de coeur, bref ce que je mets en ligne représente à mes yeux les incoutournables (hormis les musées, pas le temps et pas franchement l'envie, sauf le MOMA qui était prévu pour le dernier jour mais plus assez de jus pour le visiter).

Top of the Rock du Rockfeller Center pour avoir une vue imprenable sur Manhattan sur 180°, seul bémol, on ne voit pas la pointe du fabuleux Chrysler Building. Pour observer au mieux ce dernier il faut se rendre à l'observatoire de l'Empire state Building.


Top_of_the_rock__8_ Top_of_the_rock__13_
Top_of_the_rock__2_

Flat Iron & Chrysler building

Flat_Iron__2_ chrysler_building__4_

Ground Zero : Le site où s'élevait les tours du World Trade Center est un immense chantier entouré de grillage,tous les témoignages, dessins, fleurs... sont proscrits. Le projet de D.Libeskind a finalement été retenu pour la reconstruction. La tour de la Liberté s'y élèvera à la hauteur symbolique de 514 mètres et l'édifice sera surmonté d'une flèche de verre et de métal devant évoquer la flamme de la statut de la Liberté.

Ground_zero__2_ Ground_zero
Ground_zero__3_

Times Square : Icône new-yorkaise, passage obligé pour tout bon touriste ou comment se retrouver au coeur d'une fourmillière humaine sous les spots lights publicitaires. Sympa mais tellement vu et revu que les vraies surprises viendront plus tard, hors Manhattan pour la plupart d'ailleurs ;-)

Times_Square Times_Square__3_
Times_Square__2_

Statut de la Liberté & Ellis Island : De 1892 à 1954, 12 millions d'immigrants ont transité par le bureau d'immigration fédérale. Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés à la maison ou gardés à l'hôpital de l'île pour une très longue période. Par la suite, on leur a posé une série de 29 questions incluant le nom, l'occupation et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et passaient de 3 à 5 heures sur l'île. Cependant, plus de 3 000 immigrants sont décédés à l'hôpital. Certaines personnes ont également été rejetées, car on les considérait à risque de devenir chômeurs. Environ 2% des arrivants se virent voir leur admission rejetée aux États-Unis et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour plusieurs raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était souvent surnommée The Island of Tears (l'île des pleurs) ou Heartbreak Island (l'île des cœurs brisées) à cause de ces 2% qui n'étaient pas admis après leur long voyage (Wikipedia). Pour les immigrants arrivant à New York par bateau entre 1890 et 1950, la statue de la Liberté  (oeuvre de A.Bartholdi) est la première image de la ville, terre promise pour des millions d'hommes et de femmes fuyant la pauvreté et l'oppression. Emblème des États-Unis, la liberté éclairant le monde est offerte par la France aux États-Unis en 1886, pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.  Constituée de  plaques de cuivre martelées, on doit son armature à l'expert mondial en architecture métallique de l'époque, Gustave Eiffel. La liberté est symbolisée par une femme brandissant dans sa main droite une torche. Sur le livre qu'elle tient dans la main gauche et qui représente la Déclaration d'indépendance, est gravée la date de cette déclaration (4juillet 1776). Moins visibles à ses pieds, des chaînes brisées symbolisent l'oppression abolie. Côté pratique vous pouvez visiter les deux sites pour 20$ mais attention après 14h vous n'aurez le temps que pour un et si comme moi vous tombez sur quelqu'un de pas sympa ben vous aurez payé plein pot pour ne visiter qu'un seul site (mais étant têtue j'ai envoyé un mail à la compagnie qui m'a offert deux entrées).

New_York_032

New_York_176 New_York_062 New_York_189

New_York_187

New_York_174

Queensborough bridge : Cette immense structure fête son centenaire cette année, elle fait partie des "Fabulous Four" et son originalité réside dans son téléphérique, véritable tramway aérien accessible avec son pass metro... si il fonctionne, mais c'est une autre histoire ! Une traversée de plus de 2 km pour aller de Manhattan à Roosevelt Island.

queensborough_bridge

queensborough_bridge__4_ queensborough_bridge__3_ queensborough_bridge__2_

Mais à Manhattan je n'ai pas fait qu'observer vers le haut je me suis aussi régalée du spectacle de la rue et ...

      New_York_085 New_York_045 New_York_004
      New_York_064 New_York_115 Dogs

... Des squiiiiiiiiiiiirrels si adorables, appâter-les avec des fruits à coque ;-)

Ecureuil_SOL__12_ New_York_137
Ecureuil_SOL__17_ New_York_142

Pour terminer ce billet, un petit tour par le quartier chinois de Manhattan, je vous fais l'impasse sur l'usine de contre-façons à ciel ouvert, j'ai préféré les rues adjacentes plus authentiques.

Chinatown__5_ Chinatown__7_ Chinatown__6_
Chinatown Chinatown__11_ Chinatown__4_ 

A suivre


A bientôt !




          New-York Part II : Suite Manhattan, Brooklyn & Queens