figue_pot

Un bon gros gâteau d'automne inspiré du dernier "Elle à Table", une base de gâteau au yaourt (un peu allégé en sucre & beurre pour ma part) avec des fruits doucement caramélisés et quelques amandes grillées...fastoche et bien bon ! A la place des figues vous pouvez utiliser des pommes ou pourquoi pas des poires. A déguster à température ambiante pour se régaler de fruits tièdes, compotés & gorgés de caramel.

tatin_figue_amande_001_copie tatin_figue_amande_019

Ingrédients : 500 gr de figues violettes, 60 gr de beurre, 2 CS de sucre en poudre, 1 yaourt nature, 1.5 pots  à yaourt de sucre, 3 pots à yaourt de farine, 3 oeufs, 1 poignée d'amandes effilées grillées à sec dans une poêle, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel

Préparation : Préchauffer le four à 180° (th6). Couper les figues à chaque extrémité et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Dans une poêle faire fondre 20 gr de beurre et disposer les tranches de figue en une seule couche, saupoudrer de 2 CS de sucre, laisser sur feu moyen pendant deux minutes, retirer la poêle du feu et les retourner délicatement, poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et éteindre le feu. Mélanger le yaourt, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine, la levure puis les oeufs et enfin 40 gr de beurre fondu, fouetter la préparation pour obtenir une pâte fluide et incoporer les amandes (en réserver pour la décoration). Beurrer un moule à manqué de +/- 22 cm de diamètre et disposer les figues avec leur sirop, recouvrir de pâte et faire cuire de 30 min à 40 min selon votre four. Laisser tiédir, démouler sur une assiette et parmeser de quelques amandes.

tatin_figue_amande_027 G_teau_fa_on_tatin_figues_violettes___amandes_027