750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2008

Petites bouchées au citron parfumées huile d'olive et sauce aux fruits de la passion

spa_citron_web

A l'origine j'étais partie pour réaliser la recette de Hélène et puis chemin faisant je l'ai adaptée avec les  ingrédients du bord, j'ai notamment remplacé le beurre par de l'huile d'olive et le yaourt maigre par de la crème fraîche entière ... Quant aux proportions, étant juste côté farine de blé  je l'ai complétée avec de la farine de kamut et j'ai tout divisé par deux ... Bref j'ai fait mon gloubi ! :) Résultat des courses, c'est absolument délicieux, l'association huile d'olive & citron fonctionne très bien, je l'avais d'ailleurs testée dans le biscuit tiède à l'huile d'olive et citron (Alba Pezone), une fois de plus je suis séduite. La quantité d'huile d'olive est vraiment légère, elle parfume très agréablement ces petites bouchées sans masquer la saveur citron, avec la petite sauce passion, ces bouchées à la fois moelleuses et fondantes sont mortelous ^_^

Huile_d_olive__citron_et_passion_009_copy Huile_d_olive__citron_et_passion_021

Ingrédients (6 bouchées dans des empreintes à cannelé) : 70 gr de farine de blé, 20 gr de farine de kamut (naturellement vous pouvez faire 100% farine de blé), 50 gr de sucre, 1/2 sachet de levure (je pense que l'on peut diminuer d'un chouia), 1/2 oeuf battu, 80 gr de crème fraîche entière (quantité approximative, ma balance étant HS en cours de route), 2 CS de lait entier, 2 CS d'huile d'olive, 1 zeste de citron, 1 CS de jus de citron  Sauce aux fruits de la passion : 6 cl d'eau, 3 fruits de la passion, 1 zeste citron, 3 CS de sucre en poudre

Huile_d_olive__citron___passion_016 Huile_d_olive__citron___passion_034_copy Huile_d_olive__citron___passion_001

Préparation : Mélanger les farines, le sucre et la levure. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et épaisse. Ayant utiliser des ingrédients en petite quantité, il faudra certainement que vous ajustiez pour obtenir cette texure (+/- de crème ou de lait par exemple). Graisser légèrement les moules à cannelé (ou autre : financier comme hélène, muffins ou pourquoi pas un petit moule à cake), remplir aux 3/4 et faire cuire  à peu près 15 minutes à 160° (th5/6). Laisser tièdir et démouler sur une grille. Pour le coulis : dans une casserole,  diluer le sucre dans l'eau, ajouter le jus des fruits de la passion (personnellement je ne mets pas les graines mais les réserve pour les ajouter après avec parcimonie sur chaque bouchée, donc faite à votre goût). Pour récupérer le jus, il suffit de mettre la pulpe dans une passoire fine et de la travailler avec une petite cuillère pour extraire son jus. Ajouter le zeste du citron et faire chauffer doucement jusqu'à obtenir une texure sirupeuse.

Napper les bouchées de sauce, parsemer de quelques graines  de passion (Ô poésie) et déguster à température ambiante.

Huile_d_olive__citron_et_passion_001 Huile_d_olive__citron_et_passion_022 Huile_d_olive__citron___passion_032

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Citron-passion, quelle belle association.<br /> Merci pour la recette, j'ai bien noté et vais tester.
C
C'est superbe ! très appétissant et ton idée d'ajouter de la farine de kamut est excellente, j'adore ça ! <br /> Je découvre ton blog qui me plait vraiment beaucoup. Bonne soirée
L
Oh ! Tout cela me plait vraiment beaucoup ... L'association citron - huile d'olive est très attirante et ces petits canelés parfumés à la passion ont l'air délicieux !
N
Ben voilà, je viens de m'en engloutir une pour le goûter !!! Moi qui étais pleine de bonne résolution... Diaboliques ces bouchées !!! Merci ^_^
C
Je serais curieuse de goûter tes petits gâteaux car je n'ai jamais utilisé de l'huile d'olive dans une recette sucrée mais je suis tentée en voyant tes superbes photos :-)<br /> Sab
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité