750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Sur la route de Bordeaux à Barcelone

le_voyage_fantastique

Cette année nous avons décidé de nous la jouer à la dernière minute au gré de nos envies et de la météo. Notre équipement ? La voiture, raymonde notre GPS, les PC pour trouver les bons plans et les hôtels, les APN et des zlips propres. De Paris nous sommes rapidement passés en Vendée, pour filer sur Bordeaux via Angoulême puis direction Bilbao, San Sebastian pour terminer par une semaine sur Barcelone. La liberté totale avec son lot de galères, de moments incongrus et de belles découvertes, 'tention ce billet c'est soirée diapos & kit gâteau ;-)

vacances__t__08_014 vacances__t__2008_013_copy   

Notre première étape ensoleillée, Bordeaux avec un passage en toute discrétion chez lilizen et son restaurant "L'eau à la bouche" où nous nous somme régalés d'une cuisse de canard aux 5 épices & purée maison avec un café gourmand m'ayant notamment fait découvrir ses fabuleux macarons, Jé m'en parle encore... Autour de Bordeaux nous avons fait de jolies promenades à Libourne et au Château Monbazillac pour racheter quelques bouteilles. Malheureusement il n'y avait plus de ce fabuleux nectar "Château Monbazillac 2001", nous sommes repartis avec d'autres flacons mais aussi une adresse vivement conseillée par un sommelier, et ça ne s'invente pas,  Tirecul la gravière :) (Château). Je ne connais pas grand chose au vin, mais cette année 2001 m'a laissé un grand souvenir, le sommelier a bien deviné que j'étais novice mais ayant fait mouche sur cette référence il s'est donné à coeur joie de me conseiller. Nous n'avons pas pu passer au domaine, car le lendemain nous devions prendre la route pour Bilbao, mais avant ça nous avons fait escale à Saint-Emilion.

vacances__t__2008_055_copy vacances__t__2008_049
vacances__t__2008_017_copy vacances__t__2008_062

Flânerie dans Saint-Emilion avec ses macarons et sa pause incontournable à l'ombre des figuiers...

vacances__t__2008_048 vacances__t__2008_035
vacances__t__2008_001 vacances__t__2008_058

... en sirotant un crémant bien frais, je me demande pourquoi ce lieu est si peu fréquenté et c'est tant mieux :)

vacances__t__2008_020 vacances__t__2008_039_copy

Nous devions partir sur Biarritz mais les hôtels que nous trouvons sur le net sont vraiment moches, nous zappons donc et optons pour Bilbao où nous trouvons un hôtel en plein centre ville avec une remise de 40 % !  Ce sera notre point d'attache pour aller également à San Sebastian. Je me faisais une joie de découvrir cette dernière mais grosse déception, une ville de bord de mer très commerciale et finalement assez quelconque. Par contre j'ai adoré Bilbao, au premier abord c'est une ville assez déconcertante car très escarpée et affreusement bétonnée sur ses pourtours mais une fois dans le coeur de la ville elle devient séduisante et très attachante, c'est d'ailleurs avec un gros pincement au coeur que nous l'avons quittée.

_t__2008_006

Cette destination nous l'avons choisie pour l'extraordinaire musée Gugghenheim qui fait partie du réseau du même nom.Très dynamique car les collections individuelles s'enrichissent et se complètent mutuellement, formant  ainsi la Collection Permanente des Musées Guggenheim. Des sélections de cette vaste collection sont présentées au public grâce à un système d'exposition rotatif et dynamique. Quant au musée de Bilbao il a été inauguré en 1997 et l'incroyable  structure du musée est l'oeuvre de l'architecte américain Frank O.Gehry .  Seul bémol : interdiction de prendre des clichés à l'intérieur...'fin je n'ai pas pu résister à en "voler" 2 ou 3.

  vacances__t__2008_064_copy
  vacances__t__2008_043 vacances__t__2008_021

Devant le musée, "maman" veille :p

vacances__t__2008_033_copy
vacances__t__2008_034 vacances__t__2008_038

Et côté gastronomie ? Pas grand chose je dois dire car d'une part il faisait très très  chaud  donc je me suis nourrie essentiellement de fruits, salades, glaces et de liquides et d'autre part j'ai été calmée d'office suite  à une petite arnaque qui m'a fait monter 3 barils de moutarde au nez. J'ai voulu petit-déjeuner dans un café local, certes je ne suis pas aidée par mes 4 mots d'espagnol, à savoir : "Ola, no abla espanol" :p ni par cette habitude largement répandue en Espagne  (?) : tarifs des boissons non affichés mais c'est le genre de pratique qui me me donne envie de mettre un bourre-pif à la serveuse (en l'occurence). Bref après avoir fait mon mime Marceau et obtenu 1 café au lait et un chocolat, je me suis  grassement faite entuber sur les prix, en payant au moins 50% de plus.

vacances__t__2008_094 vacances__t__2008_095
vacances__t__2008_008_copy vacances__t__2008_005

Barcelone, c'était déjà en juin et ce n'était pas prévue au  programme mais nous avions tellement aimé la belle que nous avons pris 5 nuitées d'hôtel au dernier moment, ce qui nous a permis d'obtenir une remise de 40%. Néanmoins, impossible de se garer, le stationnement est  limité à 2h à +/- 3e de l'heure, le calcul est vite fait, il faut trouver une solution...le bon plan ce sont les parkings B:SM, on peut y garer sa voiture pendant 8 jours au tarif de 45e, donc même pour 6 jours c'est très rentable.

vacances__t__2008_123 vacances__t__2008_007

Hormis Organic, l'inévitable Rambla et le marché de la Boqueria nous nous avons pris le partie de pas retourner aux mêmes endroits mais de continuer notre exploration et c'est par le zoo que je vous propose commencer. Un peu réticente, ce zoo est étonnant, d'une richesse extraordinaire il y a une véritable proximité avec les animaux qui ont l'air à leur aise (le zoo de Vincennes est une calamité...).

                             Un échantillon du fabuleux bestiaire ^_^

vacances__t__2008_117 vacances__t__2008_154
vacances__t__2008_129 vacances__t__2008_077
vacances__t__2008_047 vacances__t__2008_106
vacances__t__2008_069 vacances__t__2008_023
vacances__t__2008_070 vacances__t__2008_122
vacances__t__2008_143 vacances__t__2008_136

Pour finir, une visite s'imposait au Poble Espanyol (village espagnol). Construit pour l'exposition universelle de 1929, ce site regroupe l'architecture de chaque province espagnole, les rues sont animées par des boutiques artisanales et quelques restaurants.

vacances__t__08_050 vacances__t__2008_056
vacances__t__2008_104 vacances__t__2008_102
vacances__t__2008_082 vacances__t__2008_051

Retour en IDF, 13° & la pluie...Joie.. Heureusement j'ai ramené plein de douceurs : Turron, macarons, vins...et un Gâteau en Kit Oreo ^_^ J'avais déjà remarqué cette curiosité lors de mon dernier passage à Barcelone mais j'avais zappé l'achat, pas cette fois caramba ! Cette petite chose est bien fichue : inratable, ludique et pas mauvaise ma foi. J'ai customisé le gâteau de mini-Oreo et j'ai fait la présensation sur le délicieux napperon papier :)


                                Que de bons ingrédients, frais & naturels  :)

Or_o_014 Or_o_018

La préparation : une base de poudre Oreo que l'on mélange à 25 gr de beurre fondu (demi-sel, soyons folle !) et une autre que l'on fouette avec 25 cl de lait (entier le lait, soyons audacieuse !) et qui se transforme en une mousse onctueuse. On nappe la base biscuitée de cette crème, on saupoudre d'un dernier sachet de poudre Oreo et au frais pour 2h ou 15 min au congélo.

Or_o_028 Or_o_029
Or_o_038 Or_o_049

Une fois rafraîchie, on décore avec des choupi-Oreo et on mange la moitié à deux :)

Oreo_012_copy Oreo_029
Oreo_038 Oreo_017

Adios (et de 5 !) ^_^   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souvenais souvenais de tes billets, j'ai aussi fait un tour à Poble Espanyol mais pas au zoo... et puis tu me donnes envie de tester cet oreo géant que j'ai déjà vu à Strasbourg sans pour autant oser :)<br /> En tous cas guggenheim, j'en rève...
A
Ahhhhhhhhhh Barbinou!!!!! Je fais mes courses dans ces supermarché assez souvent!!!!! A moi les Oreo chocolat blanc!
B
Je viens de trouver dans un super U près de chez moi les Oreo chocolat blanc, c'est dingue non ? Pour ceux qui habite Chambéry et qui sont Oreoaddict c'est le super U de la Motte servolex. Voilà je vais pouvoir me goinfrer, enfin doucement car c'est pas donné quand même, toujours moins cher qu'un voyage en Espagne :-)
S
que de belles photos !<br /> tu mérites amplement la petite surprise qui t'attend chez moi
K
Amélie, pas mal mais finalement nous ne l'avons terminé ;-)<br /> <br /> Sabri, merci & à bientôt :)<br /> <br /> Boubou ! Tu sais que j'attends toujours ton billet africain, allez au boulot ! J'espère que tout va bien pour toi, je t'embrasse & merci pour tes visites.<br /> <br /> Manu, comment va Rachida (j'ose le "lol"), à très vite et bisous à tout le monde :)<br /> <br /> Miss Epicuria, fine stratège ! :) (t'es d'où ? si c'est Barcelone, tu m'adoptes ?)
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité