750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
17 août 2008

Brioche mousseline (MAP) & abricots rôtis à la vanille

briocheblog

Je  jubile comme un pou ! Tout le monde revient de vacances alors que moi et mon régulier mettons les voiles, *tututut* chacun son tour hin :p Pour vous consoler et vous donner un peu de courage pour la reprise je vous offre une brioche toute douce & moelleuse...comme ma petite couette, sous laquelle je dégusterai demain matin cette brioche en pensant à vous  ^_^

brioche_042_copy brioche2_015

Ingrédients (2 petites brioches)

400 gr de farine (la recette initiale indiquait 330 gr mais ma pâte était trop liquide)
15 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
60 gr de sucre
6 gr de sel (ma balance n'étant pas assez précise j'ai mis à peu près 1 petite cc)
3 oeufs entiers  + 1 jaune pour la dorure
50 gr de lait
130 gr de beurre doux détaillé en cubes (sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit mou)
1/2 cc d'extrait de vanille (ou autre arôme, personnellement j'aime beaucoup l'eau de fleur d'oranger)
Sucre perlé

Préparation (la veille)

Dans la cuve de votre MAP, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puit et ajouter les oeufs, la vanille et le lait tiède dans lequel vous aurez délayé la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (à peu près 15 min). Ajouter le beurre en 3 fois, le temps qu'il soit bien incorporé entre chaque ajout. Puis pétrir pendant 20 min, le temps que la pâte se détache bien des parois, qu'elle soit souple et élastique. Transvaser la pâte dans un grand saladier, recouvrir d'un linge ou filmer le plat puis laisser reposer pendant 1h30. Dégazer la pâte, former une boule, remettre dans un plat, recouvrir d'un film et laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, sortir la pâte et la laisser reposer 10 min.


brioche_018 brioche_021 brioche_025
brioche2_008_copy

Détailler la pâte en 8 morceaux, mettre 4 morceaux par moule à cake préalablement garni d'une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 1h30 (3 h dans la recette initiale), les pâtons vont doubler de volume. A l'aide d'un ciseau, inciser chaque boule de pâte en forme de croix. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf, parsemer de sucre perlé et faire cuire pendant 20/25 min à 180°.

La préparation semble longue mais finalement il s'agit juste de patience :)  Au finale votre attente sera récompensée par cette jolie brioche dorée, filante et légère.

brioche2_021 brioche2_018

Et en accompagnement et même si il faut bien le dire ces fruits de saison coûtent un bras (c'est quand les prix de saison ?), pourquoi pas des abricots légèrement compotés à la vanille ? A la base j'ai préparé ces fruits pour accompagner une crème vanille parsemée de pignons de pin grillés, les abricots cuits c'est tellement bon. Pour procéder, c'est simple, je fais revenir les abricots coupés en deux dans un peu de beurre, je saupoudre de sucre roux et j'ajoute une gousse de vanille préalablement grattée. Quand les fruits sont dorés, c'est prêt et c'est fabulous.

abricots_023 abricots_030_copy

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Agastache, merci pour le retour et ravie que la recette ait été un succès :)
A
Recette testée et largement approuvée. Quoique mon mari a été un peu déçu de ne pas trouver de brioche au petit déjeuner alors qu'il m'avait vue en train de la préparer hier soir !!! Eh oui il faut un peu de patience mais comme tu le dis le résultat en vaut la peine !<br /> (Pour info, pour une grosse et unique brioche, dans un grand moule à cake, compter 45 min de cuisson)
M
Bonsoir, maintenant que j'ai une MAP, je vais enfin pourvoir faire votre brioche mousseline, mais pouvez vous me dire pour la farine il faut T45, T55 ????? merci de votre réponse prochaine.
L
je veux bien une tite transhette, il en reste ? ca m etonnerait je m invite donc pour la prochaine fois :)
M
J'aime bien !
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité