126704702_1p

Une recette inspirée de Marc Levy que j'avais dégotée dans un "Elle à table", l'idée de la pâte sans cuisson me séduisait mais finalement je suis convaincue qu'une bonne pâte sablée, plus rapide à faire est tout aussi bonne (voire meilleure que l'utilisation de sablés ? ). Quoiqu'il en soit cette petite bombe chocolatée enrichie de pralin maison est tout à fait délicieuse. La ganache au chocolat (à dominante lactée) est fraîche et soyeuse, elle fait merveille avec les éclats de noisettes caramélisées, ça me rappelle les rochers Suchard ^_^ Ceci dit   point trop n'en faut, cette tarte est à déguster en mini portions.

Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_076 Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_034

Ingrédients

230 gr de biscuits "petit beurre" (j'ai utilisé ceux au sel de guérande)
60 gr de beurre doux ou salé (j'ai opté pour du doux pour équilibrer)
50 gr de noisettes
40 gr de sucre
200 gr de chocolat au lait (Nestlé pâtissier c'est trèès bien)
50 gr de chocolat noir
150 gr de crème fraîche épaisse


Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_023 Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_078

Préparation

Avec le sucre et les noisettes, préparer le pralin  , si vous avez la flemme l'on en trouve dans la marque vahiné.
Réduire les biscuits en miettes mais pas en poudre, pour cela, il suffit de mettre les biscuits dans un sachet plastique et de piler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'utiliser un mixeur en donnant quelques pulses. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux miettes, malaxer jusqu'à absorption. Dans un moule à fond amovible, mettre la préparation, tasser bien à l'aide d'un petit verre pour le fond et de vos p'tits doigts pour les bordures. Laisser au congélateur (il faut que le fond de pâte fige bien) le temps de préparer la ganache.
Concasser le chocolat et le faire fondre  avec la crème fraîche au bain-marie, sur feu très doux. Remuer de temps à autre, jusqu'à obtenir une texture lisse. Laisser tièdir et ajouter le pralin (en réserver un peu pour la déco). Garnir le fond biscuité de cette ganache, parsemer de pralin et laisser au frais 2 bonnes heures. Démouler délicatement et découper en petites parts.

A déguster bien frais ... Agnès si tu m'fais signe je t'en ramène mardi :p

Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_013
Tarte_chocolat_au_lait___pralin_sans_cuisson_056_copy