750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2008

Gâteau fondant noisette & citron pour mes 3 ans

lemon

Ah 3 ans, déjà ? Pas vraiment,  finalement j'ai l'impression que je tiens ce blog depuis presque toujours. Encore présente,  alors qu'à l'origine il a  été fondé pour m'occuper, pallier le stress de décisions qui devaient nous permettre de créer notre petite entreprise. Projet  qui a fini au fond d'un carton, mais on pourra dire "On a essayé", au moins ... Bref, en 2005 nous n'étions qu'une poignée, quelques dizaines, blogappétit n'existait pas et mes photos étaient assez horribles :-D Pourtant, j'ai le sentiment que je m'amusais davantage, je retirais plus de plaisir à publier et je gazouillais à chaque réaction, Ah les joies de l'interactivitié ! Disons que c'était l'effet "tout nouveau tout beau", d'ailleurs les annonceurs ont eu vite fait de repérer le potentiel affichage et j'ai accepté quelques partenariats mais c'est terminé, trop contraignant à mon goût. Aujourd'hui la blogo est énorme, avec ses lots de concours, de chaînes et de chapelles parfois amusants (vivelekiki) mais souvent "dégoulino-irritants". Mémémé ... j'ai toujours plaisir à cuisiner (et surtout à manger ! ^_^), à découvrir de bonnes adresses, de nouveaux produits et de nouvelles pépites gourmandes . Quant à toi qui me lis, me laisse un mot ou pas, teste mes recettes ou en reste à la dégustation virtuelle, je te remercie, car on a beau dire que l'on s'en fout des stats  ben moi pas, elles reflètent l'intérêt que tu portes à mon gloubi et ça me donne envie de continuer ... avec des hauts et des bas.
Pour ce qui est de ce qui nous intéresse vraiment, il s'agit d'un gâteau trouvé chez Cléa, réalisé également par Miss Lilizen. Je l'ai juste adapté à mon goût, à la place de l'amande j'ai utilisé des noisettes et j'ai ajouté un petit glaçage citron, tout à fait optionnel je te l'accorde ;-) Je suis ravie du résultat, le gâteau est à la fois fondant et humide, le citron (bien présent ! ) et la noisette s'accordent parfaitement, un petit bonheur à servir bien frais.

g_teau_citron_noisette_061

g_teau_citron_noisette_062_copy


Ingrédients

3 oeufs
2 citrons
40 gr de farine
40 gr de poudre de noisettes
80 gr de sucre blond de canne
60 gr de purée de noisettes (marque Jean Hervé, que l'on trouve en boutique bio)
1 cc de levure
Pour la déco
1 poignée de noisettes concassées
3 ou 4 cs de sucre glace (quantité indicative, j'ai utilisé une préparation toute faite) et quelques gouttes de jus de citron

g_teau_citron_noisette_044 g_teau_citron_noisette_033_copy
g_teau_citron_noisette_076

Préparation

Préchauffer le four à 170° (th5/6)
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver au frais.
Battre les jaunes avec le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter la purée de noisettes et le jus de citron en mélangeant énergiquement. Ajouter la farine  mélangée  à la levure, la poudre de noisette et les zestes de citron. Finir en incorporant délicatement les blancs en neige. Chemiser un petit moule à manqué et faire cuire 20/25 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Disposer les noisettes concassées sur le gâteau, plonger une fourchette dans le glacage et agiter au dessus du gâteau. Laisser figer au frais.

Découper en petits carrés et savourer...

g_teau_citron_noisette_075 g_teau_citron_noisette_051

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de lire ton super blabla et j'adore..Bonté divine...que c'est bien dit....Tout est dans la mesure et l'humour qui passe avec bonheur...J'aime ce genre de discours, franc et honnete. Bravo et je te souhaite une superbe continuation avec ton blog qui monte qui monte qui monte.....
K
Encore merci à toutes pour vos p'tits mots ^_^
C
Joyeux début de 4ème année à régaler les foules. Je suis allée voir tes premiers billets, on voit l'expérience acquise ! Tes photos actuelles sont sublimes de gourmandise, bravo ! Et cela encourage la jeune blogueuse que je suis, merci.
L
Bon, les noisettes et le glaçage au citron , c'est surementt très bon ! J'ai pu qu'à faire de la purée de noisette alors, puisque je etste toutes les purées d'oléagineux en ce moment !<br /> Sinon, moi aussi je viens d'avoir 3 ans, on est de grandes filles !<br /> biz' !
H
ton blog est superbe tes photos aussi, j'éspère qu'il dureras encore longtemps!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité