750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2008

Ola Barcelona !

barcelona

Une semaine passée à Barcelone nous a fait un bien fou, et nous en avions bien besoin ! (à ce propos, encore merci pour vos adorables messages, l'expert est passé il a été plus que généreux :)) Sept jours à en prendre plein les mirettes et les papilles, allez hop je vous emmène avec moi pour une petite escapade gourmande !

Barcelone_2008_303_copy

Dès le premier jour, j'ai voulu me plonger dans l'ambiance, et pour ça quoi de mieux que d'aller faire le plein de produits frais au fameux marché de la Boqueria ? Véritable institution barcelonaise, on y trouve certes beaucoup de touristes ;-) mais il n'en reste pas moins authentique et chaleureux. J'ai trouvé des stands assez "improbables" pour une parigote de coeur : sacs d'escagots, vitrines 100 % abats (testicules & cervelles, à vot' bon coeur ! J'ai passé mon tour), de piments...mais ce sont les étals de fruits et légumes qui ont retenu mon attention, j'ai pu me régaler de figues fraîches, de pêches et j'ai découvert une variété de tomates "pata negra" (pour ce qui est du jambon du même nom j'y reviendrai), croquées avec un filet d'huile d'olive, le paradis. Quant aux incroyables jus de fruits frais, je vous recommande les premiers à l'entrée du marché,  garanti 100% pur jus, certes plus coûteux que la concurrence mais pas coupés à l'eau.

Barcelone_2008_073 Barcelone_ Barcelone_2008_065Barcelone_2008_131 Barcelone_2008_124 Barcelone_2008_046

De retour de marché  nous déballons (enfin !) le fameux jambon pata negra, à 80e le kilo nous dégustons nos quelques tranchettes religieusement. Originaire de la région de Salamanque, ce jambon est séché en altitude et il est affiné au moins trois ans. Son goût typique de noisette lui est conféré par les glands (bellota) de chênes dont les animaux se nourissent. Le jambon en photo est du serrano (bon, très bon même mais rien à voir avec la subtilité du premier). Pour le reste,  olives, figues, pêches, tomate et bière mais pas locale (c'est du pipi de caniche). D'ailleurs, côté boisson, j'ai naturellement goûté à la Sangria...ben heu ça doit être une version pour touristes que j'ai goûtée, 10e pour une carafe de rosé très sucré, no comment.

Barcelone_2008_029 Barcelone_2008_084 Barcelone_2008_034

Et comme il faut bien finir le repas avec quelques douceurs, direction dans une des boutiques Planelles Donat pour le fameux Turron. Vous pouvez l'acheter en plaque ou en demi, ce qui vous permet de tester plusieurs variétés sans vous ruiner (compter 3e pour une demi plaque). Traditionnellement, on compte deux sortes de turron, le mou dit de Xixona/Jijona à base d'amande en poudre il forme un nougat sableux, brun et très sucré,  le dur dit d'Alacant/Alicante, à base d'amandes entières il ressemble au nougat mais sous une forme beaucoup plus dure (nous avons mis à mort un couteau pour celui-ci). Ensuite, il existe d'autres turron, souvent à base de pâte d'amande avec des inclusions de fruits confits ou de fruits secs (noix pour cette boutique).

Barcelone_2008_021_copy Barcelone_2008_042
  Barcelone_2008_034 Barcelone_2008_087 Barcelone_2008_013

Pour continuer sur la douceur, je me devais de tester deux adresses emblématiques. Dans un premier temps nous sommes allés à la chocolateria Valor pour y déguster les fameux churros. Vous pourrez assister à leur préparation en directe, la cuisine ayant une baie vitrée donnant sur la salle. N'étant pas férue de chocolat chaud, j'ai opté pour un café "bonbon" : un expresso sur une couche de lait concentré sucré froid, délicieux contraste. Mais si vous tenez vraiment à boire un chocolat chaud épais recouvert d'une énorme portion de crème fouettée, alors c'est à la Granja Viader qu'il faudra vous rendre. Un salon de thé délicieusement désuet où la crème catalane fait également office de spécialité de choix (la crème fouettée en plus est liée à un espagnol plus qu'approximatif, inexistant en fait :p Je vous recommande vivement de la prendre sans, pour le coup c'était too much, elle se suffit amplement à elle même)

Barcelone_2008_053 Barcelone_2008_098 Barcelone_2008_101 Barcelone_2008_052

Côté restaurant, je pourrais vous parler d'excellentes tapas mais l'accueil inexisant me donne guère envie de revenir sur cette adresse, je préfère de loin  vous parler du restaurant Organic  . Nous y avons très bien déjeuné, d'ailleurs cette enseigne  fait honneur à son slogan "Organic is orgasmic" ^_^ Pour moins de 15e vous avez accès au bar à salades (pour exemples : taboulé, houmous, pdt rôties et gousses d'ail en chemises, roquettes, betterave  à la feta, olives, fruits secs...), un plat (Jé a pris une galette tortilla garnie de légumes avec du guacamolé) et dessert (tarte façon cheesecake, gâteau aux pommes...) et café/thé. Pour ma part je me suis "contentée" du bar à salade, pour 11e j'ai mangé comme une reine. Le cadre est très agréable, une vaste salle, fraîche, à l'ambiance tamisée et un accueil adorable, que demander de plus ? Une valeure sûre que l'on soit végétarien ou non !

Barcelone_2008_056 Barcelone_2008_095 Barcelone_2008_039

Je n'ai qu'effleuré Barcelone et j'aurais pu aussi vous parler du parc Güell, de la Sagrada Familia, des oeuvres de Manolo Valdés ou encore de la Pedrera mais j'ai préféré resté dans la thématique qui nous intéresse et puis pour le coup je crois que le billet aurait été  interminable. Ceci dit je ne résiste pas à poster une petite compilation de ces merveilles, pour certaines à couper le souffle, comme la Sagrada Familia qui m'a profondément touchée, une oeuvre à la fois colossale, géniale touchant par endroits à la folie.
 

Barcel_copy

Barcelone_2008_179_copy Barcelone_2008_181

Pour moi l'image la plus forte de la Sagrada Familia, fascinant non ?

Barcelone_2008_172

Barcelone_2008_096_copy

Barcelone_2008_173_copy Barcelone_2008_136

Vous l'aurez compris je suis tombée sous le charme de Barcelone, en attendant d'y retouner (viiiiite !) voici un échantillon des incontournables

Barcelone__30__copy


Marché de la Boqueria

La Rambla, 91
Tous les jours sauf le dimanche 6h-21h30

Planelles donat (3 adresses sur Barcelone)

Granja Viader

C.d'en Xuclà
Metro Catalunya

Chocolateria Valor

Rambla Catalunya 46

Organic (restaurant, épicerie)

Boutiques de chocolat Xocoa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> Le resto le plus simple, le plus dépouillé,le plus chaleureux, le plus le moins cher,le plus copieux, le plus le meilleur du monde que je connais . Organic is orgasmic je n'ai plus mangé que la aprés l'avoir découvert. Un orgasme à connaître et à découvrir. <br /> <br /> Bon appétit
L
Ca fait plaisir de relire ce billet après mon passage dans cette ville. <br /> Par contre Organic a été plus que décevant:mon curry thai ressemblait plus à une ratatouille et les empadanas à une pizza :(<br /> J'ai nettement préféré les tapas!
S
Soa, j'suis jalouse, veinarde ! : )J'espère pouvoir y passer quelques jours en mars...
S
Ca donne envie tout ca !!! =D <br /> Je pars 1 mois a Barcelone toute seule, je dois dire que j'apréende un peu mais qu'est ce qu'il me taaaaaaarde !!!!
M
déjà un mois que nous en sommes revenus... et déjà envie d'y retourner!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité