passion_chocolat

Ces derniers temps j'ai vécu de beaux moments gourmands,  alors en souvenir j'ai eu envie de mettre au point une recette symbolisant ma découverte des macarons Mogador de PH et mon escapade en Bretagne. Pour la ganache Mogador montée je suis allée faire un tour chez Mercotte mais je n'ai pas utilisé du chocolat Jivara Valhrona (vendu par 3kg c'était vraiment too much), j'ai donc fait un mélange de deux crus cacao Barry : un chocolat au lait à 40.5 % et un chocolat noir à  66 %. Cette idée de mélange m'est venue en goûtant le chocolat au lait "Mangaro" de Michel Cluizel, un chocolat au lait à 50 % d'une qualité exceptionnelle, chaque carré se déguste quasi religieusement pour profiter des notes caramel, fruits exotiques, pain d'épice et miel...Pour accueillir cette fabuleuse ganache Mogador j'ai utilisé mes petits moules en silicone fétiches, et comme je voulais une touche croustillante, je me suis tournée vers la Bretagne et ses fameux sablés, j'ai intégré un twist avec le zeste d'un demi-citron. Je me suis beaucoup amusée à penser et à mettre en place cette recette, j'avoue qu'elle prend du temps mais le résultat en vaut vraiment la chandelle. Entre le dessert et la mignardise, cette bouchée Mogador fera merveille dans un café gourmand par exemple. Seuls petits bémols : le biscuit perd de son croustillant (la prochaine fois je monterai moins la ganache et ferai un biscuit plus épais) et s'est légèrement affaissé mais le goût est bien là ! Une ganache fondante et légère dont les saveurs choco-lactée & fruitée font merveilles quant à la pointe salée apportée par le sablé, j'ai simplement adoré  ! Alors j'ai modestement baptisé cette recette : bouchée Mogador :p 

P1000400_copy P1000373   

Ingrédients (+/- 15 bouchées)

Comme c'était un premier essai, j'ai eu un bonus de sablés et de ganache mais qui s'en plaindra ;-)

Pour la ganache Mogador montée


80 gr de pistoles de chocolat au lait (cacao Barry 40.5%)
20 gr de pistoles de chocolat noir (cacao Barry 66 %)
45 gr + 120 gr de crème fleurette entière
4/5 fruits de la passion (sombres et fripés)

Pour les coques en chocolat

150 gr de chocolat au lait (cacao Barry 40.5 %)

Pour les mini sablés au citron (une vingtaine de pièces)

50 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
20 gr de farine de riz
50 gr de beurre aux cristaux de sel
25 gr de sucre en poudre
Le zeste d'un demi citron non traité

Préparation

La ganache montée mogador

Prélever la pulpe des fruits de la passion et la passer dans un tamis fin pour ne conserver que le jus (vous obtiendrez environ 40/50 gr de jus). Faire fondre le chocolat dans un bain-marie, à feu très doux. Faire bouillir 45 gr de crème fleurette avec le miel et l'ajouter en trois fois au chocolat fondu tiède, bien mélanger à l'aide d'une maryse entre chaque ajout. Incorporer le jus des fruits de la passion et terminer en ajoutant 120 gr de crème fleurette, lisser la préparation. Recouvrir le récipient d'un film alimentaire et mettre au frais pour une nuit (l'impatiente que je suis a fait 2h au réfrigérateur et 30 min au congélo)

P1000343_copy P1000250

Les mini sablés au citron (une vingtaine de pièces)

Mélanger les farines, le sucre, le zeste  et ajouter le beurre mou , travailler du bout des doigts et malaxer rapidement jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse. Filmer le plat et mettre au frais 1 heure ou plus. Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte le plus finement possible (entre deux feuilles de papier sulfurisé ça fonctionne bien), à l'aide d'un emporte pièce légèrement plus petit que les empreintes du moule silicone  (j'ai utilisé une flûte à bulles) découper des cercles de pâte et les mettre sur une plaque de cuisson préalablement garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
. Faire cuire 5-7 minutes, attendre quelques minutes et transvaser sur une grille. Autre méthode faire cuire la plaque de pâte d'un seul tenant et après cuisson -le biscuit étant très tendre- découper les sablés avec l'emporte pièce.

P1000336_copy P1000296

Pour les coques en chocolat

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, à l'aide d'un petit pinceau, mettre une couche de chocolat dans les empreintes. Les empreintes utilisées font 5 cm de diamètre & 2.5 cm de profondeur. Faire figer au frais et rajouter une seconde couche de chocolat fondu. Réserver au frais

Montage

Sortir la ganache et la monter en chantilly à l'aide d'un fouet éléctrique (ou d'huile de coude c'est selon)
Remplir chaque coque de de ganache jusqu'à moitié, ajouter un biscuit et compléter de ganache en laissant un petit espace qui permettra de fermer la coque. Faire fondre le chocolat au lait restant et fermer les coques en nappant de chocolat.
Mettre au frais plusieurs heures, démouler délicatement et savourer ...

P1000404_copy  P1000402