750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2008

Gâteau à la betterave (beetroot cake)

Beetroot

En voilà un gâteau qui a divisé et cela sans détour : Jé a goûté, recraché et s'est étranglé d'un "Mais c'est ignoble !!! Tu vas pas mettre ça sur ton blog ?! ", sisi bibi,  car moi j'ai aimé. Alors ok c'est assez étonnant, pour le coup la betterave ben on la sent, son goût très particulier, un peu terreux (Wan mais non reveneeez ! :-D) déconcerte à la première bouchée mais j'ai apprécié cette nouvelle saveur mêlée aux différentes épices.  Le goût si typique est lié à l'utilisation du légume cru, je pense que cuite la saveur est moins typée, plus suave (?). Au final, un gâteau peu épais (je cuisine pour deux, en principe...), à la fois dense, moelleux & plein de caractère. J'aimerais bien le refaire en y ajoutant des cubes de pomme et des noix concassées, en attendant j'ai hâte de voir la tête de mes compagnons de labeur quand je vais déballer mon gâteau rose :p

G_teau_betterave__43__copyG_teau_betterave__23_

Ingrédients

60 gr de betterave crue râpée (1/2 betterave)
40 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine de blé
100 gr de compote
1/2 cc de 4 épices
1/4 cc de cannelle
1/2 sachet de levure
4 cs de lait
Mélange de graines (lin, tournesol...)
Hermesetas ou sirop d'age/miel/sucre...

La betterave confère à la pâte une couleur incroyable !

G_teau_betterave__16_G_teau_betterave__8_

Préparation

Préchauffer le four à 180°(th6)
Râper la betterave (munissez vous d'une paire de gants, sinon gare aux mains violettes), ajouter un peu d'hermesetas ou autre produit sucrant (2 cs de sirop d'agave par exemple)
Dans un plat creux, mélanger les farines, la levure, les épices, la compote et le lait. Mélanger entre chaque ajout d'ingrédient et terminer en incorporant la  betterave râpée. Sulfuriser un moule à cake, verser la pâte et parsemer de graines. Faire cuire 25 à 30 min.

G_teau_betterave__46_G_teau_betterave__17_

D'autres versions de gâteau à la betterave ? Ici, là et par ici 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai très envie de réaliser ce gateau mais je n'ai pas de farine de petit épeautre...est-ce que ça change la consistance si je le fais avec de la farine blanche?<br /> Merci et bravo pour ce gateau coloré!
L
Un gâteau rose, c'est chouette, moi j'adopte ^^
V
j'en avais fait un que je n'ai pas pu manger non plus, tout jeté, personne n'en a voulu....
K
Tes photos donnent vraiment envie d´essayer et puis s´il existe des gâteaux a la carotte et a la courgette(très bons) pourquoi pas a la betterave;)
J
Oh il m'a l'air bien beau ce cake! jamais testé avec de la betterave mais ma foi pourquoi pas. j'ai bien envie d'essayer<br /> merci pour le partage<br /> Bisous<br /> Jaclyne
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité