Beetroot

En voilà un gâteau qui a divisé et cela sans détour : Jé a goûté, recraché et s'est étranglé d'un "Mais c'est ignoble !!! Tu vas pas mettre ça sur ton blog ?! ", sisi bibi,  car moi j'ai aimé. Alors ok c'est assez étonnant, pour le coup la betterave ben on la sent, son goût très particulier, un peu terreux (Wan mais non reveneeez ! :-D) déconcerte à la première bouchée mais j'ai apprécié cette nouvelle saveur mêlée aux différentes épices.  Le goût si typique est lié à l'utilisation du légume cru, je pense que cuite la saveur est moins typée, plus suave (?). Au final, un gâteau peu épais (je cuisine pour deux, en principe...), à la fois dense, moelleux & plein de caractère. J'aimerais bien le refaire en y ajoutant des cubes de pomme et des noix concassées, en attendant j'ai hâte de voir la tête de mes compagnons de labeur quand je vais déballer mon gâteau rose :p

G_teau_betterave__43__copyG_teau_betterave__23_

Ingrédients

60 gr de betterave crue râpée (1/2 betterave)
40 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine de blé
100 gr de compote
1/2 cc de 4 épices
1/4 cc de cannelle
1/2 sachet de levure
4 cs de lait
Mélange de graines (lin, tournesol...)
Hermesetas ou sirop d'age/miel/sucre...

La betterave confère à la pâte une couleur incroyable !

G_teau_betterave__16_G_teau_betterave__8_

Préparation

Préchauffer le four à 180°(th6)
Râper la betterave (munissez vous d'une paire de gants, sinon gare aux mains violettes), ajouter un peu d'hermesetas ou autre produit sucrant (2 cs de sirop d'agave par exemple)
Dans un plat creux, mélanger les farines, la levure, les épices, la compote et le lait. Mélanger entre chaque ajout d'ingrédient et terminer en incorporant la  betterave râpée. Sulfuriser un moule à cake, verser la pâte et parsemer de graines. Faire cuire 25 à 30 min.

G_teau_betterave__46_G_teau_betterave__17_

D'autres versions de gâteau à la betterave ? Ici, là et par ici