750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
13 février 2008

Gâteau à la châtaigne & fruits secs (recette végétalienne)

chataigne

J'ai aimé sa texture dense me faisant penser à un pudding bien tassé, sa saveur  prononcée de châtaigne qui s'étire sur cette note amère si particulière et sa  touche sucrée très discrète.  Pour cette recette j'ai utilisé du  sirop d'agave qui est obtenu en concentrant le jus issu du coeur de l’agave. Son intérêt réside dans son haut pouvoir sucrant pour un index glycémique faible et un goût assez neutre pour être utilisé dans nombre de préparations sucrées. Ce gâteau est meilleur le lendemain, découpé en beaux carrés,  idéal au petit déjeuner ou au goûter avec un thé brûlant. Ceci dit, autant j'ai apprécié  autant Jé a moyennement aimé : "Trop châtaigne" à son goût, à vous de tester donc ;-)

G_teau___la_ch_taigne_bis__27_G_teau___la_ch_taigne__42_

Ingrédients

125 gr de farine de châtaigne
2/3 CS de sirop d'agave
1 CS de sucre
20 gr d'amandes en batonnets légèrement dorées à sec
25 gr de raisins secs (gonflés dans un peu de rhum blanc ou d'eau tiède)
2 CS d'huile d'olive
Sel

G_teau___la_ch_taigne_bis__28__copy

Préparation

Préchauffer votre four à 180° (th6)
Mélanger la farine de châtaigne, le sirop d'agave et l'huile d'olive
Ajouter progressivement 15 cl +/- d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement fluide
Huiler légèrement un moule à cake sur 2cm de hauteur, ajouter le sucre et remuer le moule pour le répartir.
Ajouter la pâte, vous obtiendrez une petite épaisseur, c'est voulu ;-)
Ajouter les raisins et les amandes en les enfonçant légèrement (la pâte ne gonflant pas, vous pouvez y aller plus franchement que sur mes photos)
Faire cuire 20/25 minutes
Laisser refroidir, démouler, ce gâteau est bien meilleur si on le laisse reposer quelques heures, voir le lendemain si possible.

G_teau___la_ch_taigne_bis__30__copy

Publicité
Publicité
Commentaires
V
humm, c'est rarement trop châtaigne pour moi !!!
L
on a presque la même recette!<br /> ce gâteau a vraiment une texture et un parfum particulier... un petit goût d'italie...<br /> ta version est très belle...
S
JADORE la chataigne!
L
ben vi c'est moa, le zex de citron<br /> <br /> Il me semblait que c'était un peu fort, il est vrai. je pensais faire Un peu de pâtisserie expérimentale: moite-moite farine de châtaigne et farine de riz. sans être sûre des qualités organoleptiques de cet hybride) <br /> <br /> merci pour le lien, mille fois merci, je vais étudier tout ça.
K
C’est toi mon lemon en string ? (dans le cas contraire merci de ne pas tenir compte de la question qui peut sembler très perverse ^_^)<br /> Alors ce gâteau est vraiment « brute » dans le sens très peu sucré et la farine de châtaigne est très prononcée, je pense qu’un tout petit n’aimera pas<br /> Si tu changes d’avis, voilà une énorme liste de desserts sans gluten http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/2005/09/recette-de-desserts.html
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité