le_livre_de_cuisine

J'évite d'acheter trop de livres de cuisine car je me suis aperçue qu'une fois acquis ils dorment sur mes étagères et je ne réalise que 2 ou 3  recettes (exception faite de "je veux du chocolat !"). Pourtant en me baladant au Virgin j'ai craqué sur ce livre qui est une compilation de plusieurs éditons. J'ai déjà sélectionné  plusieurs recettes : les babylels panés, les boulettes de carotte à l'oriental, les croustillants au jambon de parme et à la mozzarella, le cheesecake au citron sans cuisson, les nuages au cumin et tant d'autres. Aujourd'hui j'ouvre la danse avec ce filet mignon de porc au gorgonzola. A l'origine cette recette utilise du roquefort mais  j'ai opté pour un fromage plus doux et pour le vin un bourgogne aligoté. J'ai été séduite par ce plat à la fois simple et raffiné, le seul bémol est la cuisson, je pense que l'on peut la réduire de quelques minutes pour obtenir une viande plus tendre. En accompagnement j'ai servi un mélange de de pousses d'épinard avec quelques pignons grillés.

Filet_mignon_de_porc_au_gorgonzola__3_

Pour deux personnes

1 filet mignon de porc
80 gr de gorgonzola
20 cl de vin blanc
2 CS d'huile  d'olive(3 dans la recette de base)
10 cl de crème liquide entière

Filet_mignon_de_porc_au_gorgonzola__10_Filet_mignon_de_porc_au_gorgonzola__2_

Préparation

Dans une poêle anti-adhésive faire chauffer l'huile, quand elle est bien chaude, y poser le filet mignon (si il est trop grand le couper en deux). Le faire dorer sur toute les faces. Baisser à feu moyen, verser le vin blanc couvir à moitié et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes (à mon avis on peut réduire de 5 minutes).
Au bout de 35/40 mintes, retirer la viande verser la crème et le fromage émietté, continuer la cuisson à feu vif en remuant rapidement afin de lier la sauce, le fromage doit être complétement fondu.
Découper la viande en tranches d'environ 1cm d'épaisseur et napper de sauce.

Simple non ? Le filet mignon se déguste bien chaud et croyez-moi ce petit plat est un vrai délice ;-)

Filet_mignon_de_porc_au_gorgonzola__6_