750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2007

Biscuit tiède à l'huile d'olive au parfum citron

Huile_d_olive_Castelas1

J'ai longuement observé ce petit bidon d'huile d'olive (AOC & Médaillé sivouplé)  envoyé par gourmeticône : comment  utiliser ce produit comme guest star ?  En feuilletant un "Elle à Table" j'ai découvert cette recette de la talentueuse Alba Pezone : un gâteau tout en originalité et subtilité. Testé aussi par Pascale Weeks j'ai remarqué quelle avait également obtenu deux cakes ;-) Pas de problème il se congèle très bien (1 mois), à défaut il se conservera quatre jours dans du film alimentaire.

Les bons mots d'Alba : Le miel apporte un goût que le sucre n'a pas et il permet de donner une autre texture beaucoup plus moelleuse, une fois "noisette" le beurre dégage des arômes de fruits secs.

100_0752

Ingrédients (2 petits cakes)

45 gr de beurre doux
2 citrons jaunes non traités
240 gr de farine
150 gr de sucre
50 gr de miel
4 oeufs + 1 jaune
1 sachet de levure chimique
140 gr d'huile d'olive de très bonne qualité, douce et fruitée.
Alba préconise 180 gr, je trouve que 140 gr est largement suffisant.
Huile_d_olive_Castelas 100_0761

Préparation

Préchauffer le four à 180° (TH6).
Dans une casserole faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette, retirer du feu et laisser tièdir.
Laver les citrons, prélever les zestes et le jus.
Dans un saladier battre les oeufs, le jaune et le sucre pendant 2/3 min jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure. Une fois le mélange homogène ajouter le miel, le beurre noisette, l'huile d'olive, les zestes et le jus de citron.
Mettre la préparation dans deux moules (avec une feuille de papier sulfurisé si vous n'utilisez pas de moule en silicone) et enfourner pour 30/35 min.
Le biscuit doit être doré  et la lame d'un couteau piquée à coeur doit ressortir sèche.
Laisser tièdir avant de démouler et couvrir d'un film alimentaire pour qu'il garde son moelleux.

Avant de déguster, Alba conseille de le tièdir quelques minutes au four à 120° ou de le toaster puis de badigeonner de limoncello ou de le servir avec une compote de fruits acidulés ou de ricotta battue.

Biscuit_ti_de_huile_d_olive_et_citron

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il a l'air drolement bon ce gateau !
N
J'aime beaucoup ce cake.Je crois que je le fais tous les été. L'association huile d'olive, citron est divine. Je rajoute un peu de muscat ou jurançon de temps en temps! Ta photo est superbe.
I
j'ai fait ce cake version muffins pour la fête de la St jean ! <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2007/06/26/5431790.html <br /> Je n'ai pas été déçue du goût ! Merci !
H
ce recette m'a l'air extra!
K
Oh Choupette, ça fait longtemps et plaisir de te lire :)<br /> <br /> Natalia, le lien est HS O_°<br /> <br /> Merci pour vos visites & à bientôt ^_^
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité