750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

Kiki 16 Brioche des rois tressée à la fleur d'oranger

Kiki_Poster

A chaque fois que j'ai souhaité participer à cette institution initiée par Manue j'ai été prise de court ou de flemingite aïgue ;-) Cette édition organisée par Sandra nous propose donc de confectionner une brioche royale. Je ne suis pas très copine avec  la famille des pâtes, certainement par manque de patience mais pour cette édition je me suis appliquée, j'ai regardé des dizaines de recettes, lu beaucoup de commentaires et conseils. La brioche ne souffre pas le freestyle : pesées, mesures, températures doivent être maîtrisées. Je me suis donc appliquée à suivre une recette trouvée ici . Je n'ai rien modifié, disciplinée la Kate pour une fois :p

Brioche_des_rois_2

Ingrédients

500 gr de farine
50 gr de sucre
7 gr de levure sèche
2 cc de sel
1 oeuf
25 cl de lait
60 gr de beurre doux
2 CS d'eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf pour la dorure
2 CS de confiture d'abricot
Pour la décoration : des fruits confits et du sucre perlé

La desposte de la maison !                                                                                                                     
G_

Préparation

Sortir le beurre, le couper en dés et le laisser à température ambiante
Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et mélanger.
Faire tièdir le lait et diluer la levure.
Faire un puit au milieu de la farine et ajouter l'oeuf, le lait et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule lisse. Au début la pâte est très collante, pas d'inquiètude, à force de la travailler elle va prendre corps et devenir lisse.
Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Brioche_des_rois__1_

Couvir la pâte d'un linge ou d'une feuille d'alluminium et laisser reposer la pâte 1h30 dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple). La pâte va doubler de volume.
Rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing (collez-y tout votre stress de la journée :-D) et la pétrir à nouveau pendant 1 minute.

Brioche_des_rois__6_

Brioche_des_rois__7_

La laisser reposer une nuit au frigo, la pâte va continuer à pousser.

Brioche_2

Diviser la pâte en trois pâtons et former trois boudins de 60 à 70 cm, les natter ensemble.

Brioche_2__2_

Rassembler les deux extrémités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Au centre mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couronne une heure près d'une source de chaleur.

Brioche_2__4_

Après une heure, enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes dans un four à 175° (TH5/6).

A la sortie du four, faire tièdir la confiture d'abricot et laquer la couronne puis décorer avec du sucre perlé et des fruits confits.

Brioche_des_rois_2__2_

Cette brioche est terriblement bonne : filante, légère, la note sucrée est amenée par les fruits confits et le sucre perlé.

Brioche_des_rois_2__4_

Kikenveut ? ^_^

Brioche_des_rois_2__10_

Et biensûr, n'oubliez pas de mettre une fève (ahem, pas comme moi)

Brioche_des_rois_2__15_



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une merveille!!! Je prends ta recette. Merci.
E
MAGNIFIQUE !!!!
A
je l'ai testée...et c'est vrai qu'elle était bien bonne ! Merci à toi!
G
Bravo, elle est superbe !
S
je sens que je vais me discipliner moi aussi!<br /> à propos du poster de kiki la petite sorcière, mes deux petits marmitons en herbe ont regardé le film ce matin et du haut de leurs 3 et 5 ans : "kiki, tu sais, pas le jeu sur l'ordinateur..."<br /> élevés au blog...
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité