muffin

Ah le muffin un classique dont je ne me lasse pas, surtout depuis que j'ai testé la recette de Pascale Weeks, ceux au chocolat et noix de pecan, mes favoris avec ma version  chocolat blanc et fruits rouges (un excellent remède au stress). Sa recette de base est formidable, on obtient des muffins bien gonflés, avec une texture légèrement grumeleuse, bref le nec plus ultra en la matière.

Aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur une nouvelle version qui associe la douceur et le fondant de grosses pépites de chocolat blanc au croquant de pralin maison, le tout souligné d'une note vanillée.

Muffins_vanill_s_pralin___chocolat_blanc__7_

Ingrédients (6 muffins)

150 gr de farine
1/2 sachet de levure
40 gr de beurre doux fondu
40 gr de sucre vanillé maison ( du sucre blanc dans un pot, une gousse de vanille fendue et on laisse reposer), à défaut un mélange de sucre blanc et 2 sachets de sucre vanillé
80 gr de chocolat blanc
12.5 cl de lait
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour le pralin

60 gr de noisettes (ou d'amandes ou un mélange)
60 gr de sucre
1 CS d'eau

Muffins_vanill_s_pralin___chocolat_blanc__3_

Préparation

Le pralin

Dans une poêle faire griller les noisettes à sec. Quand elles sont dorées ajouter le sucre et l'eau, faire caraméliser l'ensemble et verser sur une plaque en silicone. Laisser refroidir.
Casser la plaque en gros morceaux et les passer au blender quelques secondes jusqu'à obtenir une poudre grossière.

Muffins_vanill_s_pralin___chocolat_blanc__5_

Les muffins

Préchauffer le four à 180° (th6)
Dans une jatte mettre tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter le chocolat blanc haché en grosses pépites et le pralin (réserver quelques pépites et un peu de pralin).
Dans un bol battre l'oeuf, ajouter le lait et le beurre fondu. Ajouter ce mélange au premier et remuer rapidement jusqu'à absorption, il ne faut pas trop travailler la pâte.
Mettre la pâte dans des empreintes à muffins, ajouter sur le dessus quelques pépites de chocolat blanc et un peu de pralin.
Faire cuire 20/25 min.

                                                                                                                
Enjoy ! (et ce soir souplette :p)

Muffins_vanill_s_pralin___chocolat_blanc__9_