750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2006

Gâteau rustique Pom'épices (sans beurre)

Gateau_pomme__pices

Les zamiches, j'ai failli craquer et mettre un terme à ma  période "sans beurre", oui je l'avoue j'ai failli céder à la tentation en faisant des cookies fourrés au beurre de cacahuète, mais c'était sans compter sur chérisucredorge qui a boulotté le pot entier du dit beurre. Ni une ni deux je me dit que c'est un signe fort de bourlette mon ange gardien pour me ramener dans le droit chemin.

Une recette trouvée sur l'excellent blog de Céline, Le palais des délices , que vous trouverez également ici , et ici.

Gateau_pom__pices__5_

Ingrédients

4 CS d'huile d'olive
1 grande banane mûre écrasée à la fourchette
500 ml de compote de pommes

250 gr de figues sèches moelleuses en dés (remplacé par un mélange pruneaux, raisins secs et dattes)
1 cc d'extrait de vanille
2 tasses (500ml) de farine
Une pincée de sel
1/2 cc de levure chimique
1 cc bombée de cannelle
1 cc de muscade et et 1/2 cc de girofle moulue (remplacées par 1/2 cc de gingembre en poudre)

1/4 tasse de noix hachées grossièrement

Gateau_pom__pices__12_

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th6)
Mélanger l'huile, la banane mûre, la compote de pommes, les figues moelleuses en dés (ou autres fruits secs) et la vanille. Brasser quelques instants le temps d'homogénéiser le mélange.
Ajouter le restant des ingrédients. Mélanger à la cuillère en bois pour amalgamer tous les ingrédients, le mélange devra être homogène.
Verser cette pâte dans le moule.
Cuire pendant environ 25 à 30 minutes

Un gâteau énergétique, moelleux et bourré de bonnes choses : fruits frais, séchés, oléagineux. un gâteau idéal pour le goûter, le petit-déjeuner ou après une bonne séance de course à pied (Ah ! comme si je pratiquais ce genre de punition, je préfère de loin ficeler des petits gâteaux :p).

Gateau_pom__pices__8_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes photos sont toujours top !<br /> Il m'avait également tapé dans l'oeil ici : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/12/07/3361647.html<br /> a bientôt !<br /> et la bise !
A
bjr,<br /> J'ai réalisé a peu près le meme gateau,j'ai juste remplacé l huile par du lait de soja.Ce qui lui donne une texture plus legere et aeré
V
Cette fois, je ne le laisse pas filer! Tes photos le mettent drolement en valeur!
C
Super ! Une belle idée que de partager cette recette !
C
Super ! Une belle idée que de partager cette recette !
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité